Les papillons sont les êtres vivants les plus beaux de la terre.
Oui, on ne peut pas ne pas apprécier ce qui réjouie le yeux et apaise le cœur. Il n' y a pas autre chose que l'on apprécie mieux que la beauté. Si on parle de la beauté, on fait justement allusion aux papillons considérés comme les plus beaux êtres vivants de la terre. Ils sont également parmi les plus faibles et les plus fragiles de la nature... Il sont nés entre deux semaines à prés de deux ans et meurent entre deux mois à une année.
Pour se nourrir, ils mangent du nectar des fleurs et et du pollen. Ils vivent et se développent sur des fleurs surtout en saison printanière (avril et mai). Avant d'avoir des ailes, les papillons apparaissent sous forme de larves ou chenilles. La chenille passe tout son temps à manger des feuilles d'arbres et d'arbustes. C'est à la suite d'un long moment de métamorphose que la chenille devient chrysalide, puis papillon à l'age adulte. Les papillons peuvent rester dans l’œuf d'une semaine à plus d'un an, voire deux ans.
Les ailes du papillons sont recouvertes d’écailles, très fragile au toucher. Ce sont ces écailles pigmentées qui portent les couleurs. Ce sont ces couleurs qui donnent de l'attirance au Papillon. Ces écailles ont pour rôle la régularisation de la température, le camouflage sur les supports, la signalisation de la toxicité du papillon et la parade nuptiale et le rapprochement des sexes. Le fait de toucher ses ailes, le papillon risque de perdre ses couleur et d'être blessé voire mourir.
Si les chenilles possèdent trois paires de pattes, alors les papillons adultes possèdent quant à eux six pattes., un corps en trois parties, un squelette externe et quatre ailes. C'est quand le papillons devient adulte qu'il se reproduit et pond des œufs. Les chenilles, elles, ne peuvent pas se reproduire.
Le cycle de vie du papillon passe en quatre étapes: les œufs, puis la larve, ensuite la chrysalide et enfin le papillon adulte. Le milieu de vie des papillons est le jardin ou les zones humide. Les papillons n'aiment pas le froid. Ils aiment la chaleur, mais pas une forte chaleur.
Il y a environ 150.000 à plus de 170.000 espèces dans le monde repartie entre 136 familles et 43 super-familles. Les papillons vivaient déjà il y a plus de 201 millions d'années auprès des dinosaures. Je me fais le devoir de vous présenter les plus belles espèces de papillons dans le monde.
On parle de papillons car ils sont en forte diminution sur la planète en raison des phénomènes environnementaux comme: le réchauffement climatique, la dégradation progressive de l’écosystème, de l'agriculture notamment l'emploi du pesticide qui appauvrissent leur milieu de vie. La transformation de la nature par l'homme a réduit considérablement leur nourriture et leur diversité qualitative. A coté de ces phénomènes, citons par exemple quelques facteurs qui ont accéléré la destruction et la fragmentation de leur habitats à travers notamment l’agriculture intensive, l'urbanisation poussée, la déforestation, le tarissement des cours d'eaux ou l’assèchement des milieux humides et les gyrobroyages.
Il y a également l'usage de la pesticide, des insecticides et les désherbants qui détruisent les plantes hautes dont se nourrissent certaines chenilles . Le dérèglement climatique est aussi un autre phénomène qui explique la disparition rapide des papillons et la modification de leur milieu de vie.
Les rhopaloceres ou papillons de nuit sont en forte régression par rapport aux heterocceres ou papillons de jour. Pour préserver leur milieu naturel, l'homme doit réduire considérablement toutes les actions visant à réduire leurs populations.
Parmi les espèces menacés de disparition, il y a: l'hysperie du barbon,le melibée, l'azuré de la sanguisorbe, l'hermite, l'azuré du melilot, la pyrale du mais, la mineuse du marronnier, et autres.
Pour protéger les papillons, chacun de nous est capable de le faire. Trouver un endroit humide, planter des fleurs ou créer des jardins, riche en nectar, entretenir un jardin sauvage quelque part dans votre habitation, plantez des prairies fleuries ou une haie fleurie mixte, trouver un abri pour les papillons et humidifier leurs endroits. On le fait pour permettre aux papillons de continuer à entretenir nos fleurs par la pollinisation. Le rôle des papillons dans le développement des fleurs est immense.
Les menaces qui pèsent sur ces insectes sont considérables. Alors on doit tous agir. Il revient à chacun de nous de préserver la nature et de considérer l’environnement comme un milieu de vie et une ressources alimentaire pour tout le monde.
Le symbole du papillon est la transformation ou le changement. On parle de transformation dans le domaine de l'agriculture, de l’économie, de la gestion écologique et environnementale et dans la production minière et énergétique. Mais aussi on parle aussi de changement de mentalités et de comportement dans la protection de la nature et du cadre de vie. En un mot, changement dans la gestion de la biodiversité et de écosystème.
Agir pour l'humanité, c'est agir pour la protection et la sauvegarde de la nature. C'est agir pour que les autres vivent et réussissent. C'est agir au nom des hommes, des femmes, des animaux, des insectes et de toutes les créatures. C'est agir au nom du droit de chaque être vivant de vivre et de grandir librement. Agissons pour sauver la vie des autres. On doit aider les autres à se développer et se rendre utile. C'est aussi s'aider soi-même. Il ne faut pas couper son arbre pour se réchauffer, c'est se condamner à mourir.
Commentaires