Préserver la nature et le bien-etre des animaux est un acte souverain
Préserver la nature et le bien-être des animaux est un acte de dévotion. Ce sont des signes qui font partis des aspects d’un bon croyant. Il ne s’agit pas d’être musulman, chrétien, juif, hindou, bouddha ou athée. Il s’agit d’avoir foi en l’environnement et d’observer un comportement civil irréprochable et de privilégier les intérêts communs.
Dans la préservation de la nature et du bien-être être des animaux, il y a là un signe d’une haute moralité et une preuve de maturité, d’amour, d’équité et de justice.
La nature et les animaux dont on parle sont tous des créatures qui dépendent de quelque chose. Les animaux vivent de la nature. La nature dépend de l’eau, de la pluie qui la rajeunit et la rend verdoyante. Sans l’eau il n’y a pas de nature, sans nature il n’y a pas également d’animaux. Sans les animaux il n’y a pas une vie possible pour l’homme car ce sont les animaux qui rendent notre vie agréable et heureuse. Tuer l’un, c’est tuer l’autre. Sauver l’un, c’est sauver l’autre. La nature et les animaux sont intimement liés. Ils sont comme les deux doigts de la main.
Nous conseillons et sensibilisons les hommes sur la conduite à prendre vis à vis de l’environnement parce que l’homme ne prend plus conscience des dangers et des risques qu’il encourt en détruisant l’environnement.
Si on veut réussir notre vie, nous allons bâtir notre développement sur un modèle économique, social et environnemental qui respecte la nature, protège les animaux, favorise une réelle transition écologique et une meilleure protection des ressources naturelles, améliore notre existence, respecte les engagements et sanctionne les défaillances ou les transgressions.
C’est en étant tous d’accord sur les principes et les règles de fonctionnement que nous pourrons inverser la tendance, améliorer notre qualité de vie, promouvoir la bonne gouvernance, garantir la sécurité alimentaire et physique, sauver notre planète, protéger le climat et réduire les les phénomènes naturels ou les pollutions, l'insalubrité, la hausse des températures... qui sont de plus en plus menaçants.
Nous devons arriver à s’entendre. Il est urgent et obligatoire de s’entendre pour sauver notre planète au nom du droit à la vie. C’est pour des raisons de vie et de sécurité que nous prenons le temps d’écrire afin d'alerter, de conseiller, de sensibiliser, d'orienter et d'encourager les citoyens de tous les pays du monde de prendre des décisions courageuses, même si elles sont parfois impopulaires ou au prix de leurs vies, pour revendiquer leurs droits et d’attirer l’attention des autorités à tous les niveaux par rapport aux problèmes climatiques et environnementaux.
Ne soyons pas témoin de notre propre destruction ou de l'effacement de notre planète terre. Nous avons le droit d’agir, de manifester notre colère contre la destruction de l’environnement. Il est de notre droit d’exprimer notre attachement à la nature, notre amour et toute notre affection à l’environnement. Comme il est aussi de notre devoir de protéger cet environnement.
Nous avons le droit de crier sous tous les toits pour qu’on nous écoute et pour qu'on nous entende. Personne n’a le droit de nous interdire une quelconque action relative à la préservation de la nature. Mais s’il vous plaît, ne soyons ni acteur ni spectateur dans la destruction de la nature et la provocation des catastrophes, même si l’on ne manifeste aucun amour pour la nature, mais de grâce, ne la brutalisons pas non plus !
Les manifestations et les actions publiques pour le climat sont destinées à faire changer de comportement et de mentalité, à créer un engouement autour du climat, à amener les autorités à réagir en changeant leurs politiques environnementales, à garantir un avenir meilleur, à promouvoir et à privilégier l’écologie. Ces actions sont les seuls remparts qui nous épargnent l’inévitable: la fin d’un monde assoiffé et sec, un monde englouti par les eaux et dominé par les catastrophes naturelles.
Si on n’a peur de se voir mourir de soif, de faim, de famine ou de malnutrition, si on n’a peur d’être attaqué, tué, englouti par des phénomènes naturels puissants et inimaginables, alors devons-nous réagir. Réagir pour sauver notre environnement. Tous ensemble, restons vigilants, mobilisés et solidaires pour la nature.
En parlant du respect de la nature, on parle du respect de la foret, de la faune, de la flore, bref de la végétation. Quelques points très importants sur le rôle de la foret et de la végétation.
- La forêt améliore la qualité de l'environnement car elle est une ressource renouvelable.
- Ils modifient le climat local.
- Ils contrôlent également l'érosion des sols et régulent le débit des cours d'eau.
- Une variété d'industries comme le caoutchouc, la fourrure, etc. en dépend.
- Fournit un moyen de subsistance à de nombreuses communautés ayant des surfaces forestières importantes comme la Russie, le Brésil, le Canada, les Etats-Unis, la Chine, l'Australie, Indonésie, le Pérou, l'Inde, la RDC, le Gabon, Angola, la Zambie, la Tanzanie, le Mozambique, le Congo, la Centrafrique etc. en particulier à celles qui vivent à proximité.
- Il contrôle la force et la température du vent et provoque des précipitations en raison du processus de transition.
- Il apporte de l'humus au sol.
- C'est un habitat ou un abri pour de nombreux animaux sauvages, oiseaux et insectes.
La diminution de la végétation naturelle conduit à la dégradation du couvert végétal, de la faune et de la flore. Les raisons de la diminution de la végétation sont du notamment au développement des industries, à l'augmentation des populations et à l'urbanisation. D'où la nécessité d'appeler à des manifestations populaires pour empêcher la destruction des forets et de la végétation.
A noter que les photos d'archives sont prises dans plusieurs sites pour illustrer le texte. Ce sont des photos des parcs zoo d'Asie, d'Afrique, d’Amérique, d'Europe et d'Australie. Les images de feux de forets sont celles d’Amazonie, au Brésil et du Portugal. Des grandes forets du monde qui laissent des des feux et de cendres. C'est dommage!
Commentaires