Quelles sont les ressources naturelles africaines qui attisent toutes les convoitises auprès des compagnies minières, pétrolières et forestières étrangères?

 Les richesses du sous-sol africain sont nombreuses et variées. Elles sont les principales causes de la ruée des principales compagnies minières, pétrolières et forestières du monde. L’Afrique est un scandale géologique. Avec une superficie totale de 30.415.873 km2, soit 20% des terres émergées, et 1.351.908.035 habitants en 2020 soit près de 20% de la population mondiale, l’Afrique représente un atout majeur et une richesse énorme pour les sociétés et entreprises étrangères. C’est l’un des continents les plus riches en matière de sous-sol.  

Les ressources naturelles: source d'espoir pour l'avenir de l'Afrique

Avec la forte évolution démographique, l’Afrique doit efficacement utiliser ses ressources pour nourrir sa population. Si elle parvient à bien gérer l'essentiel des richesses du continent dans l’intérêt des populations, alors elle va créer de l’emploi et générer de revenus qui seront ensuite redistribués dans le seul but de créer de la richesse et de la prospérité. Dans ce nouveau monde avec le nouvel ordre économique mondial, l’Afrique doit être imaginative, créative, soucieuse et courageuse dans le cadre de l'élaboration des politiques environnementales rigoureuses, de l'identification, de l'exploration de l'ensemble de ses ressources naturelles et penser à un nouveau mode de gestion et de répartition des richesses générées par les mannes pétrolière, minière et forestière. Cette répartition et création de richesse doit se faire entre les fils et filles du continent pour empêcher la fuite des cerveaux et des capitaux vers l’étranger.

Limites et durée de mandat des dirigeants africains liés à la ...

 Aujourd’hui ce sont les sociétés et entreprises étrangères qui exploitent l’Afrique au lieu que l’Afrique ne les exploite. Ces multinationales, ces compagnies minières viennent épuiser l'Afrique de ses réserves minières et pétrolières sans que personne ne dise un mot. Les dirigeants africains laissent faire comme s’ils n'ont pas besoins de ces ressources. De l’Australie au Brésil en passant par la Chine , le Canada, les USA, la France, l’Allemagne, le Royaume Uni, la Belgique, le Qatar, les Émirats arabes unis, l'Italie, l'Arabie Saoudite, et j’en passe, tous ces pays ont pour principaux objectifs de ruiner l’Afrique, d’épuiser ses réserves, de l’exploiter, de sucer l'Afrique de sa sève nourricière et la dominer à travers des multinationales qui représentent physiquement et économiquement les anciennes puissances coloniales, celles qui exploitaient les hommes et les femmes d'Afrique sous la forme de domination, de colonisation, des travaux forcés et de l’esclavage. 

Le partage inégal des ressources naturelles, par Philippe ...

 Aujourd’hui rien ne doit rimer avec l’avenir si ce n’est pas le bien-être des populations africaines, la prospérité économique et la création des richesses pour les enfants africains. L’Afrique est un riche continent de par ses ressources naturelles, de par sa diversité, de par sa culture, de par son histoire, de par sa géographie, de par sa philosophie et de par sa tradition. 

Ressources Naturelles: l'Afrique serait-elle à la hauteur du ...
Les ressources naturelles de l'Afrique

 Puisqu'il est question de ressources naturelles, nous allons recenser, lister et étudier pays par pays toutes les ressources minières, pétrolières, forestières de l’Afrique pour faire comprendre que lorsqu’on dit que l’Afrique est riche, ce n’est pas une boutade. C’est une vérité qui s’appuie sur des fait vérifiés et vitrifiables. 

 L'Afrique représente 30% des réserves mondiales en pétrole, en gaz et en minéraux. Plus de la moitié des exportations de nombreux pays du continent provient ds ressources naturelles. 

 Parmi les ressources du sol et du sous-sol africain, nous avons:

Afrique du Sud, capitale Pretoria avec une superficie de 1.219.910 km2. Le pays produit et exporte de l'or (2eme exportateur mondiale) de la platine, du diamant (5eme producteur mondial), de l'argent. Le pays possède de larges gisements de vanadium, de chrome (65% des réserves mondiales), de manganèse, de fluorine, de fer, d'uranium, de zinc, d'antimoine, de cuivre, de charbon, de tungstène, du cuivre, du nickel et de la houille.

Afrique du Sud – Les diamants se font de plus en plus rares | 24 ...
Une mine d'or en Afrique du Sud
 
Algérie, capitale Alger avec une superficie totale de 2.381.740 km2. Le pays est le 3e fournisseur de l'Union européenne en gaz naturel et son quatrième fournisseur énergétique total. Le pays possède d'immenses gisements de phosphate, de diamant, de manganèse, de zinc, de fer, d'or, d'uranium, de tungstène, de kaolin, de l'argent. Le pays occupe la 15e place mondiale en matière de resserves pétrolières. Il produit la baryte, la bentonite, le ciment, la pierre concassée, le gravier, le gypse, l’hélium, le calcaire, le marbre, les engrais d'azote, le phosphate, la pouzzolane, le quartz cristalline, le sel et le sable dans tous ses états. L’Algérie a découvert récemment du silicium dans l'Ouest du pays. En plus de tout ça, elle dispose d'importants gisements de minéraux de terres rares non encore exploités.  

Algérie: 28 gisements d'hydrocarbures découverts par la Sonatrach
Une centrale énergétique en Algérie, des gisements d'hydrocarbures découverts par la Sonatrach

Angola, capitale Luanda avec une superficie totale de 1.246.700 km2. Le pays est l'un des mieux dotés en ressources naturelles en Afrique. L'Angola possède d'importants potentiels miniers comme le cuivre, le fer, le manganèse, l'or, le plomb, le zinc, l'étain, le titane, le mercure, le wolfram, le vanadium et le chrome. Le pays recèle de gisements diamantifères, pétroliers, gaziers, hydrauliques, agricoles et halieutiques très importants pour son économie. Les réserves d'hydrocarbures et de diamants font de l'Angola l'un des principaux producteurs mondiaux de ces deux ressources. La production annuelle du diamant est estimé à 9 millions de carats par an. L'Angola est membre de Kimberley, une certification créée en 2003 par l'Union européenne qui régit l'exportation du diamant dans le monde. Le pays dispose également de carrières de granits, de marbres et de quartz immenses. Aujourd’hui la production mondiale du diamant est repartie en l'Afrique (60%)  et le reste du monde. La Russie est le premier producteur mondial avec 22%, le Botswana produit 18%, la RDC produit 15 % et l'angola produit 6%. 

L'Angola veut produire plus de diamants grâce à un marché plus ...
Une mine de diamant en Angola

Bénin, capitale Porto Novo avec une superficie totale de 112.620 km2. Le pays est un producteur modeste du pétrole. L'agriculture et le textile sont les principales activités du pays. Mais les principales ressources naturelles béninoises sont forestières. Dans la foret, on trouve des Iroko, Baobab, Kaya, Néré, Karité et Fromager qui sont appelés les seigneurs de la foret que fréquentent lions, éléphants, buffles, crocodiles, singes, coq de Buffon et de multiples colonies d'oiseaux. Les forets du Bénin sont reconnues pour leurs diversités biologiques, grâce à la présence d'eau de bonne qualité en toute saison. Il y a une interrelation eau et foret au Bénin. Elles sont d'une richesse naturelle abondante qu'on ne saurait échanger ni contre de l'or ni contre du pétrole. La foret est le lieu où l'on pratique plus le Vaudou alors il il est formellement interdit de mettre du feu sur ce patrimoine commun. La célèbre formule du pays est ''celui qui met le feu sur la foret, met aussi le feu à sa pitance et à son ventre''. La foret béninoise est la source du Vaudou d'où sa préservation. Le Bénin produit aussi de l'acier pour l'exportation.

Conservation de la biodiversité au Bénin | by PNUD Bénin | Medium
La foret sacrée de Dro Zoun, un village du Bénin

Burkina Faso, capitale Ouagadougou avec une superficie totale de 274.200 km2. Le pays ne possède pratiquement pas de ressources minières, elles sont en cours de recensement. Des concessions minières ont été accordés à des compagnies qui recherche activement des gisements d'or, de fer, de nickel, de bauxite et de plomb. Certains économistes qualifient le pays de Malédictions de ressources naturelles. Pourtant, dans le pays on y trouve de l'or en abondance exploité par des compagnies étrangères comme True Gold du Canada. Il existe partout dans le pays des mines artisanales et des mines industrielles intensives en capital. Selon, les géologues le pays renferment des bassins pétroliers vers le nord-ouest, prés de la frontière malienne, et de l'uranium, au nord-est du Niger. Des ressources insoupçonnés pourraient couvrir le vanadium, le titane, le fer etc.Des pistes de recherches sont lancées par les autorités. Un fort potentiel minier du sous-sol burkinabé a été découvert. 

  Or: le Burkina Faso et son industrie minière face au défi du ... Une mine d'or au Burkina Faso

Botswana, capitale Gaborone avec une superficie totale de 600.370 km2. Le diamant est la principale ressource minière de Botswana. Le pays possède trois mines de diamants qui représentent 77% des bénéfices d'exportations et 45% du PIB. Le pays est le 3e producteur mondial du diamant. Il est parmi les pays les plus prospères du continent africain. Le pays aussi du cuivre, du nickel, du carbonate de sodium, du charbon et du sel  qui contribuent de manière significative à la richesse du pays.

Les dynamiques de l'Afrique australe | Lelivrescolaire.fr
Des mines d'or au Botswana

Burundi, capitale Bujumbura avec une superficie totale de 27.830 km2. Le pays  possède du Nickel, du cuivre, du colbalt, de l'uranium, de la platine, de la cassitérite, de la tantalite, de la colombite et de l’énergie hydraulique. De nombreux minerais sont encore inexploités comme le coltan, le nickel, le walframite ou encore de l'or.

Rare Earths: First production from Rainbow's Gakara mine in ...
Gisements de terre rare de Gakara au Burundi

Cameroun, capitale Yaoundé avec une superficie totale de 475.440 km2. Le pays recelé d'importantes ressources naturelles agricole (banane, café, cacao, coton, miel), forestières et minières (bauxite, fer cobalt, nickel, manganèse, diamant, marbres) et pétrolières. Les sociétés minières junior de Vancouver et de Toronto sont entrain de mener l'exploration et estiment que le Cameroun sera un pays minier de grande ampleur dans les années à venir.

La démarche du gouvernement pour un Cameroun vert - Médiaterre
Le Cameroun Vert ou la lutte contre l'exploitation sauvage de la foret camerounaise et de ses ressources

Cap Vert, capitale Praia avec une superficie totale de 4.030 km2. Le pays est beaucoup plus connus sous l’étiquette de ''pays touristiques aux larges plages et à la beauté naturelle''. Les ressources du pays sont concentrées essentiellement au kaolin, au sel, à la pierre à chaud, à la pêche, à l'argile et au gypse. Le pays est un ensemble de petites îles volcaniques, montagneuses pour la plupart et situées dans l'Atlantique. Les îles, escale obligée sur les routes des Amériques, de la cote africaine et de l'Asie, jouent le rôle d’entrepôt pour le trafic d’esclaves. Le développement agricole a entraîné la disparition d'une grande partie de la végétation naturelle et la dégradation du milieu.  

Économie du Cap-Vert — Wikipédia
Des enfants qui travaillent dans une mine de sel au Cap vert

Centrafrique, capitale Bangui avec une superficie totale de 622.980 km2. La République centrafricaine dispose de ressources naturelles énormes à savoir: l'uranium, les diamants, l'or. Le pétrole et l’énergie hydroélectrique sont d'autres ressources potentiellement importantes  mais inexploitées à ce jour.

Centrafrique : Une enquête dénonce les abus de sociétés minières ...
Abus des sociétés minières en Centrafrique

Comores, capitale Moroni avec une superficie totale de 2.170 km2. Au Comores, les principales cultures vivrières sont: la banane, le manioc (tubercules et feuilles), la patate douce, le taro, la pomme de terre, les légumineuses, le mais et le noix de coco. Les principales cultures de rente sont: la vanille, le clou de girofle et l’essence d'ylan-ylang. 

Replanter les forêts d'Anjouan : Tous réunis pour sauver les ...
Au Comores, les populations replantent les forets d'Anjouan pour sauver les ressources d'eau

Congo, capitale Brazzaville avec une superficie totale de 342.000 km2. Au Congo Brazzaville, l'agriculture du manioc (tapioca) représente 90% de la production alimentaire, sucre, riz, blé, arachides, légumes divers, café, cacao constituent sont produits par le pays pour répondre à la question de l'autosuffisance alimentaire. Le pays est le 4e producteur du pétrole en Afrique. Les ressources minières et forestières sont abondantes comme le manganèse, le gaz naturel, le bois, l'or, le fer, le diamant, le plomb, le cuivre, la potasse et le zinc.

Quelles sont les entreprises les plus actives dans la production ...
Gisement pétrolier congolais en pleine mer

République Démocratique du Congo, capitale Kinshasa avec une superficie totale de 2.345.410 km2. S'il y a un pays qui mérite d’être appelé scandale géologique, c'est bien la République Démocratique du Congo, RDC tellement que  le pays regorge de ressources minérales. Le soul-sol est très riche. Le pays est le premier producteur de cuivre en Afrique. Il est également le premier producteur mondial de cobalt. Le pays recèle d'importants gisements de diamant, de l'or, de coltan. Son économie est le reflet du phénomène de ''syndrome des matières premières''. Le pays est doté d'un potentielle hydroélectrique gigantesque avec 100 000 MW soit le tiers du potentiel du continent africain. 60% de sa superficie est composée de forets. Le pays dispose également les minerais comme le Tungstene, l'etain et la tantalite. Les métaux minéraux sont nombreux et exploités pour la plupart par les Chinois.

Actes de violence liés à l'exploitation des ressources naturelles ...
L'exploitation des ressources naturelles en République Démocratique du Congo et le travaille des enfants

Côte d’Ivoire, capitale Abidjan avec une superficie totale de 322.460 km2. La cote d'Ivoire est un pays très riche en matière de sous-sol. C'est le premier producteur mondial de cacao. Le pays également possède du pétrole, du gaz naturel, du cuivre, du fer, de l'or et de diamants. La production du café et du cacao est très importante. Parmi les autres ressources pays, il y a le coton, le caoutchouc.

exploitations illégales de cacao en Côte d'Ivoire
La culture de cacao représente 10% du PIB de la Cote d'Ivoire, mais cela entraîne la destruction de la foret comme c'est le cas ici

Djibouti, capitale Djibouti avec une superficie totale de 23.200 km2. Le Djibouti est un pays aux ressources naturelles riches et convoitées. Le pays est riche en matière premières comme l'or, le gaz naturel, le cuivre, le zinc, aluminium et le fer. Grace aux recherches, d'importants minerais ont été découvert ces derniers temps dans le pays. 

Construction du chemin de fer entre Addis-Abeba et Djibouti par les chinois pour transporter leurs minerais

Érythrée, capitale Asmara avec une superficie totale de  121.320 km2. L’Érythrée dispose d'importantes ressources naturelles, comme du cuivre, de l'or, de l'argent, du granit, du marbre, du potassium, du zinc, du sel et du fer; et quelques sources de gaz et de pétroles dans ses eaux. Le pays est également très riche en bétail, viande et gomme arabique. L’agriculture fournit 11% du produit intérieur brut.

Les vraies causes de l′exode | Afro-presse (hebdomadaire) | DW ...
L’Érythrée conte sur ses minerais pour sortir de l'isolement

Ethiopie, Addis Abeba avec une superficie totale de 1.127.130 km2. Le pays est une réserves d'or, de platine, de cuivre, de potasse, de gaz naturel et de hydroélectricité. Les ressources naturelles du pays  sont essentiellement agricoles. Des prospections pétrolières effectuées en mer rouge sont prometteuses. Il existe en Ethiopie de nombreux gisements de matières premières, mais sous-exploitées à cause de la difficulté d'accès aux minerais. La principale ressource exploitée en ce moment est l'eau de rivières, premières sources d’énergie électrique. Les industrie agroalimentaire et les industries textiles sont les principales industries du pays.

Entre l'Égypte et l'Éthiopie, la tension monte
Le barrage Renaissance entre Ethiopie et Egypte ici, mais la tension montre entre les deux pays à cause du barrage

Gabon, capitale Libreville avec une superficie totale de 267.670 km2. En dehors de la manganèse, de l'or, le pays dispose également des ressources naturelles importantes et stratégiques comme le niobium, les terres rares, l'uranium, le cuivre, le zinc etc. Le Gabon détient des réserves abondantes de minerai de fer. La foret gabonaise est très vaste et couvre une bonne partie du territoire national. 

Gabon : le deuxième poumon de la planète peut-il encore être sauvé ...
La foret gabonaise très riches en plantes et en bois, elle est le deuxième poumon économique de la planète après celle de l’Amazonie

Gambie, capitale Banjul avec une superficie totale de 11.300 km2. La Gambie est l'un des rares pays africains qui ne recèle pas de ressources naturelles et de minéraux importants pour son économie. Mais sa principale ressource est touristique. L’activité principale est basée sur l'agriculture avec le traitement des arachides, des poissons et des peaux et le développement agricole sur la base du mais, du mil, du sorgho, du riz, de grains de palme, du bétail, des chèvres, des moutons. Les ressources forestières et celles issues de la pêche ne sont pas exploitées suffisamment. 

En Gambie, renforcer la résilience aux changements climatiques
En Gambie on renforce la résilience aux changements climatiques pour protéger le secteur agricole

Ghana, capitale Accra avec une superficie totale de 238.540 km2. Le Ghana est l'un des pays les plus riches du continent en matière du sous-sol. Le pays est le 2e producteur d'or du continent africain après l'Afrique du Sud. Il est également le 2eme producteur mondial du cacao derrière la Cote d'Ivoire. Le pays est producteur du pétrole depuis 2010 et possède des gisements importants de bauxite, de diamants et de manganèse. L'or et le cacao sont les deux principaux produits d'exportations. Le Ghana est un pays riche en matières premières, mais sa croissance est lente et sa population pauvre.

Une mine d'or à ciel ouvert respectueuse de l'environnement au ...
Une mine d'or au Ghana exploitée par des entreprises chinoises

Guinée, capitale Conakry avec une superficie totale de 245.857 km2. La Guinée est souvent présentée comme le château d'eau de l'Afrique de l'Ouest car elle possède des ressources hydrographiques immenses. Le pays possède un énorme potentiel minier, soit le tiers des réserves mondiales de bauxite, un minerai destinée à fabriquer l'aluminium. Le pays est également riche en matière de sous-sol: l'or, le diamant, le fer, la manganèse, le potassium, le calcium, le phosphate, l'ardoise, le zinc, le cobalt, le nickel, l'uranium sont d'une abondance extrême. Ce qui lui vaut l’appellation de scandale géologique. Ce sont des ressources naturelles largement sous-exploitées. Le seul secteur minier qui émerge est celui de la bauxite. 

Palmarès: La Guinée juridiction minière la plus attrayante du ...
La mine de Boke en Guinée surexploitée par la CBG

Dans ce secteur, la Guinée occupait en 2019 la 2eme place dans le monde, après l'Australie et devant la Chine le Brésil, l'Inde, l’Indonésie, la Jamaïque, la Russie... Mais le problème fondamental de la Guinée est la bonne gouvernance dans le secteur minier. La corruption et les détournements sont légions dans le pays. La SMD, la SMB, la CBG, CBK sont les grandes sociétés étrangères qui dilapident les mines de Guinée avec la complicité des cadres véreux de l'administration. 

La « malédiction des ressources naturelles » frappe en Guinée
Le transport de la bauxite de Guinée par les sociétés minières étrangère 

Ce sont des sociétés et entreprises qui donnent des miettes aux populations villageoises et aux autorités locales et administratives et détruisent leur environnement, leur biodiversité. Les réserves de diamants et d'or sont énormes. Les gisements de fer sont d'une énormité extrême. La signature des accords de partenariat entre Rio Tinto, Chinalco et IFC avait suscité de grands espoirs en 2016 dans le cadre du développement socio-économique du pays. Mais leur ententes secrètes et leur fourberie ont aboutie à l’abandon du projet Simandou après s’être enrichi démesurément au détriment des populations locales et nationales. 

La bataille reprend pour la plus grande réserve mondiale de fer ...
Le projet Rio Tinto à Simandou en Guinée forestière, au Sud de la Guinée. Un environnement complètement calciné et dégradé. Ici, on n'y trouve c'est la plus grande réserve mondiale de fer de haute qualité.

La Guinée cultive également le café, l’ananas, les pêches, les nectarines, les mangues, les agrumes, les tapiocas, les oranges, les bananes, les pommes de terre, les tomates, les concombres, les poivrons, les goyaves, les pommes et les poires. C'est un pays éminemment riche et étonnamment pauvre. Le secteur agricole emploi plus de 75% de la population active. Le mil et le fonio sont les principales culture de la Haute Guinée, l'arachide est cultivée dans la région de la Moyenne Guinée à Labe, Lelouma, Mali, Tougué, Dalaba, Pita, Gaoual et Koundara, le riz dans les zones inondées en bordure de rivières et de fleuve. Mais le pays est dépendant des pays asiatiques comme le Vietnam pour l'importation du riz. Les cultures vivrières traditionnelles comme le mais, le manioc, l'igname, la patate douce, le taro et restent largement pratiquées autour des habitations.

Le projet de Bauxite en Guinée par Fluor réalise son premier ...
Fluor Corporation remporte le projet d'expansion de bauxite en Guinée, ici on voit ses installations

Guinée Bissau, Bissau avec une superficie totale de 36.120 km2. Le pays possède de nombreuses ressources naturelles comme la bauxite, le bois, le pétrole, le phosphate... et son littoral est très riche en poissons. Le pays est sixième producteur mondial de noix de cajou. C'est un pays qui dépend principalement de l'agriculture et de la pêche.

Les exportations de Guinée Bissau, dont la noix de cajou ...
Une plantation d'anacardier en Guinée Bissau pour une grande production de noix de cajou

Guinée équatoriale, capitale Malabo avec une superficie totale de 28.050 km2. La base de l’économie equato-guinéenne est basée en grande partie sur le pétrole. C'est grand pays producteur du pétrole.

Noble Energy fait une nouvelle découverte de pétrole en Guinée ...
Noble Energy fait une nouvelle découverte de gisements de pétrole en Guinée équatoriale ans le bloc 1

Kenya, capitale Nairobi avec une superficie totale de 582.650 km2. Le Kenya fait parti de quelques pays africains qui ne disposent pas véritablement de ressources naturelle (pétrole, bauxite, or...), mais l’économie du pays se repose sur l'agriculture, les services, l'industrie, le tourisme... Le Kenya exploite la géothermie et dispose d'un fort ensoleillement pour le développement de l’énergie solaire.

Safari à Amboseli au Kenya : les éléphants dans leur milieu ...
Au Kenya, la future ligne de train à grande vitesse s'apprête à ...
Les plus beaux sites à voir au Kenya
La faune des parcs nationaux de Kenya

Lesotho, capitale Maseru avec une superficie totale de 30.350 km2. Les ressources naturelles du pays se reposent sur l'eau, les terres agricoles, le diamant, le sable, l'argile, les pierres de constructions. Le pays dispose également des hautes terres avec des plateaux, des collines et des montagnes.

Météo Lesotho : Prévisions météo voyage à 14 jours au Lesotho
Des domaines agricoles à Lesotho manque d'eau

Liberia, capitale Monrovia avec une superficie totale de 111.370 km2. Le Liberia est un pays qui possède de nombreuses ressources naturelles parmi lesquelles on peut citer le diamant (16e producteur mondial), le bois, le latex, le café, le cacao, mais surtout le fer. Mais c’est un pays miné par la corruption et le pillage des ressources naturelles.

Qu'est ce que le processus de Kimberley ? (SCPK) - Amnesty ...
Le travail des enfants dans les mines d'or et de diamant au Liberia

Libye, capitale Tripoli avec une superficie totale de 1.759.540 km2. La Libye est le pays par excellence du pétrole en Afrique. Le pays est immensément riche en pétrole, en produits pétrochimiques, en aluminium, en fer et en acier. Les ressources en pétrole du pays sont hyper important. Sous Colonel Kadhafi, le pays disposait des réserves d’eau fossile souterraine stockée dans une série d'aquifères située dans les régions centrales et méridionales du pays. La guerre en Libye est principalement due au pétrole. L’assassinat de Mohammar Kadhafi est fondamentalement lié à son panafricanisme et au pétrole de son pays. Il était tellement soucieux du développement et de l’intégration de l'Afrique. Son ambition économique lui poussa à construire un gigantesque aqueduc de 4m de diamètre qu’on appelle la grande rivière artificielle destinée à combler le déficit en eau des régions habitées et des zones agricoles. C’était à partir de 1988. Les projets pour l’intégration et la croissance étaient nombreux dans le pays et il fallait sa mort pour voir la Libye sombrer dans le violence et la pauvreté, devenir une proie à la guerre, un terreau du terrorisme, du djihadisme et de l'islamisme avec des crises répétées, des crises économiques, sociales, sécuritaires, sanitaires et diplomatiques. 

La capacité de stockage chute de 400 000 barils en Libye
Le pétrole libyen, un réservoir détruit à Ras Lanouf provoque de forte émission de CO2

Madagascar, capitale Tananarive avec une superficie totale de 587.040 km2. Les ressources naturelles de Madagascar sont le graphite, la chromite, le charbon, la bauxite, le sel, le quartz, le sable bitumé, le mica, le nickel, la titane, le pétrole, le phosphore, l’or, le saphir, le coton, le cuivre, le plomb, le zinc, la manganèse, l’antimoine, le molybdène, la mercure et plusieurs autres pierres semi précieuses. Beaucoup de prospections ont été faites pour rechercher les minéraux mais sans être suivi d’exploitation. Les gisements de pétrole et d'hydrocarbures (pétrole, pissasphaltes, asphaltes, bitume, huile lourde) sont immenses. Les premières découvertes de pétrole en Madagascar date de 1911. Les ressources naturelles du pays est une richesse dont nul autre pays ne peut en avoir autant. Toutes ces ressources font de Madagascar l’un des États les plus riches au monde en matière de ressources naturelles, malgré la pauvreté de la population. On appelle le pays « le pays bénit de Dieu ».

Ce qu'il importe de savoir sur le projet d'exploitation de terres ...
Projet d'exploitation de terre rare au Madagascar. Ici on est sur les terres malgaches

Malawi, capitale Lilongwe avec une superficie totale de 118.480 km2. Le Malawi possède également des ressources naturelles importantes: le charbon, la bauxite, l’uranium, les terres arables, le calcaire et l’hydroélectricité. Les principales productions du pays sont le tabac, le thé, le coton, le sucre, l’éthanol, le maïs, la poissonnerie. Le tourisme est l’un des pilier de l’économie malawienne. L’économie du pays repose essentiellement sur l’agriculture.

Découvrez pourquoi vous devez adopter l'irrigation de précision ...
Les champs agricoles de Malawi

Mali, capitale Bamako avec une superficie totale de 1.240.190 km2. Le Mali est un pays désertique mais qui regorge de très nombreuses ressources naturelles: l’or, le pétrole, l’uranium, le coltan. Le pays produit du coton, des céréales, de l’élevage, de la pêche et de la pisciculture. Le pays est très riche en hydrogène, en pétrole, en gaz et en mines d’or. Le pays est le 3e producteurs africain de l’or après l’Afrique du Sud et le Ghana. Le site de Kodieran, dans la région aurifère de Sissoko, au sud du pays, est un véritable mine d’or. C’est la compagnie minière Wassoul’Or qui exploite l’essentiel des ressources aurifères avec Pearl Gold. Le pays intéresse fortement les majors pétroliers comme Sonatrach, Total et ENI pour les immenses ressources énergétiques des bassins comme celui de Taoudeni. Mais l’instabilité et l’insécurité nées de la guerre en Libye en 2011 perturbent dangereusement le développement socio-économique du pays. 

La nouvelle loi minière du Mali : une amélioration, mais pas pour ...
Le travail des enfants dans les mines d'or du Mali

Maroc, capitale Rabat avec une superficie totale de 446.550 km2. Le Maroc est un État chérifien dont les ressources naturelles reposent essentiellement sur le phosphate (3e producteur mondial et 1e exportateur en 2016). Le charbon (15e producteur mondial et 7e Exportateur). Le plomb (10e producteur mondial). Le Maroc détient les premières réserves mondiales de phosphate avec plus de 50 milliards de tonnes. Le pays possède de l’argent, de l’or, du zinc, du cobalt, du manganèse, de l’antimoine, du fer, de la barytine, de la fluorine, du sel, du gypse, des argiles smectiques, du feldspath, du mica, de la calcite et du talc et du sable de silice. Toutes ces ressources naturelles concourent à faire du Maroc un géant dans le monde. En 2012, le pays occupait respectivement le 6e rang mondial, le 4e et le 3e en ce qui concerne les exportations d’agrumes, de tomates et d’olives de table. Il occupe en ce moment la 10e place pour l’huile d’olives. Les principales productions agricoles sont: les céréales (le blé, l’orge, le maïs ), la betterave à sucre, la canne à sucre, les agrumes (Orange, clémentines), le raisin, les légumes, les tomates, les olives et l’élevage. Le pays est l’un des plus grand producteurs de poissons dan le monde. Le pays repose sur l’agrobusiness et de nombreuses prospections sont en cours pour déceler les ressources naturelles marocaines. L’économie marocaine est une économie de marché d’inspiration libérale. 

Energie et Mines
Energie et mines au cœur du développement stratégique du Royaume du Maroc

Maurice, capitale Port Louis avec une superficie totale de 1.970 km2. Les trois grands piliers de l’économie mauricienne sont le tourisme côtier, les activités portuaires et la pêche. Le pays ne possède pas de ressources naturelles, mais s’appuie sur les trois piliers de l’économie cités ci-hauts.

Ile Maurice : toutes les informations pour faire du tourisme
Le tourisme en île Maurice

Mauritanie, capitale Nouakchott avec une superficie totale de 1.030.700 km2. La Mauritanie est un pays aurifère. L’or représente 14% des exportations du pays. La région de l’Inchiri au nord ouest de la capitale possède des grands gisements d’or. La mine à ciel ouvert de Tasiast, exploitée par la société canadienne Kinross, dispose de 260 tonnes de réserves prouvées. Le pays possède également de fer, de cuivre, du pétrole et du gaz. Depuis 2006, le pays est devenu producteur du pétrole. Les champs de Chinguetti situé en plein désert sont estimés à 310 millions de barils. Le champ gazier offshore Grand tortue-Ahmeyim situé à 5.200 mètres de profondeur entre le Sénégal et la Mauritanie est considérée comme le plus important gisement de gaz en Afrique de l’Ouest avec des réserves estimées à 450 milliards de mètres cubes. Il s’agit d’un gisement de classe mondiale qui nécessite un investissement de 7 à 10 milliards de dollars américain.

La Mauritanie veut devenir un grand producteur de gaz et de ...
La Mauritanie développe son industrie pétrolière et veut devenir un géant en Afrique

Mozambique, capitale Maputo avec une superficie totale de 801.590 km2. Le Mozambique est riche en aluminium, du charbon, de l’électricité et du gaz. C'est aussi un pays pétrolier qui possède des réserves importantes pour son développement économique et social.

Mozambique: le barreau demande au tribunal administratif d'annuler ...
Le boom économique porté par les ressources naturelles mozambicaines, ici un champs petrolier

Namibie, capitale Windhoek avec une superficie totale de 825.420 km2. Les ressources naturelles de la Namibie sont constituées principalement de diamant, de cuivre, de plomb, du zinc, de l’uranium. La Namibie est le 4e pays exportateur de minerais en Afrique et le 4e producteur mondial de l’uranium. L’exportation des diamants représente 14% du PIB. La principale source de revenu du pays est l’extraction de diamant. L’extraction est à la fois on-shore et off-shore. Concernant l’extraction de l’uranium, il existe trois gisement. L’un des gisements construit à Trekkopje est contrôlé par Areva. Un autre gisement de gaz de Koudou a été découvert depuis 1973 dans la partie septentrionale de la Namibie à environ 170 km d’Oranjemund.

Mine de Langer Heinrich — Wikipédia
La mine de Langer Heinrich est une mine à ciel ouvert d'uranium

Niger, capitale Niamey avec une superficie totale de 1.267.000 km2. Les ressources naturelles du pays reposent sur l’or, le fer, le charbon, le pétrole, du gaz et l’uranium. La principale société qui travaille dans le pays est Areva. Elle exploite les gisements d’uranium se trouvant dans le pays. En matière de gestion minière, le Niger est souvent citer comme un bon élève. Les ressources naturelles du pays sont nombreuses et diverses mais sous-exploités. De vastes gisements de minerais d’uranium sont exploités à Arlit et à Akouta, dans le Nord. Les phosphates, le charbon et l’étain sont extraits dans la vallée du Niger, le Sel est exploité à Agadez, à Teggida N’tessem et à Bilma sur les bords du Lac Tchad. On trouve aussi dans le pays de l’or, du fer, du cuivre, et des traces du pétrole à la frontière avec la Libye.

Uranium Niger - les mines du désert Nigérien | Orano
Les mines du désert nigérien, l'uranium du pays à Agadez, exploitées par Orano, Areva

Nigeria, capitale Abuja avec une superficie totale de 923.770 km2. Le Nigeria possède de nombreuses ressources naturelles comme le pétrole, le gaz, le charbon, l’or, la bauxite. Deuxième économie du continent derrière l’Afrique du Sud, le Nigeria est considéré comme l’un des géants de l’Afrique. Le pétrole est découvert depuis 1956 et exporté pour la première fois en 1958. Malgré l’abondance des ressources pétrolières, le pays est pauvre. La région du Delta, au sud du pays, est la plus frappée par la pauvreté alors que la région produit l’équivalent des besoins énergétiques des États-Unis. Mais les populations de la région sont pauvres et vivent avec moins de 1 dollar par jour. La corruption et la fuite des capitaux sont les causes profondes du déséquilibre économique de ce pays le plus peuplé d’Afrique. La manne pétrolière ne profite pas à tout le monde. La forêt couvre une large partie du territoire. Le Nigeria fait parti des pays riches en matière du sous-sol, mais caractérisé par une malédiction des ressources.

Shell poursuivi aux Pays-Bas pour avoir pollué le Nigeria | Radio ...
Le pétrole du Nigeria exploité par Shell et Total dans un environnement complètement calciné dans la région du Delta, au Sud du pays

Ouganda, capitale Kampala avec une superficie totale de 241.550 km2. Le pays possède d’innombrables ressources naturelles mais inexploitées. Le cuivre et le cobalt sont les principales ressources du pays. Il y a également l’or, l’hydroélectricité, le calcaire, le sel, les terres arables. L’économie est basée sur l’agriculture notamment du café. Le potentiel minier est certain. Mais il faut encore les exploiter. Ouganda était appelé autrefois la perle de l’Afrique, en raison de ses considérables ressources naturelles. Les produits agricoles sont le café, le thé, le coton, le tabac, le manioc, la pomme de terre, le maïs, le millet, les légumineuses, les fleurs coupées, le bœuf, le lait de chèvre et la volaille. Le pays exporte du café, du poisson, de l’or, du thé, du coton, des fleurs et des produits horticoles.

L'Afrique détient 97% des ressources mondiales de cuivre, 50% de cobalt, 57% d'or, 60% de diamants et 14% des stocks mondiaux de pétrole.
L'Afrique détient 97% des ressources mondiales de cuivre, 50% de cobalt, 57% d'or, 60% de diamants et 14% des stocks mondiaux de pétrole

Rwanda, capitale Kigali avec une superficie totale de 26.800 km2. Les ressources naturelles du pays sont constitués de l’or, du cassiterite, de l’étain, du wolframite, du méthane, de l’hydroélectricité, des terres arables... Au Rwanda les revenus du secteur minier sont souvent redistribués aux collectivités locales. Et le Président Paul Kagame est l’un des rares Présidents africains qui tient fortement à la protection de l’environnement. Il déclare que ''les citoyens rwandais doivent continuer à protéger les ressources naturelles et exploiter à leur profit leur environnement pour dépasser leur seuil de pauvreté''. Il a joute que '' nous devons tout utiliser pour nous enrichir coûte que coûte et nous devons dépasser le cap de la pauvreté, par nous-même''.  

Mines : le Rwanda réclame sa place dans la cour des grands
Une mine de tantale à des centaines de kilomètres de Kigali

Sao Tomé et principe, capitale Sao Tomé avec une superficie totale de 1.000 km2. L’archipel de Sao Tomé tire l’essentiel de ses ressources de l’agriculture. Le pays espère une exploitation imminente des hydrocarbures et du tourisme. Le pays produit suffisamment du cacao, ce qui lui a valut le surnom de « l’île chocolat ». Le secteur primaire (agriculture, élevage et pêche, est celui qui nourrit 65% de la population. Le pays produit des noix de coco, des graines de palme, de bananes, du cacao, du maïs, du manioc et du bois. Le cheptel est constitué de bovins, des ovins, de caprins, de porcins et de volailles. Les réserves des gisements de pétrole et de gaz proche du Nigeria et du Gabon sont estimées à 11 milliards de barils. 

Sweet success: Revitalizing cocoa production and export in São ...
Des femmes s'investissement fortement dans l'agriculture à Sao Tome

Sénégal, capitale Dakar avec une superficie totale de 196.710 km2. Le Sénégal est un pays dont le sous-sol fourni de phosphate de chaux et de phosphate d’alumine à Pallo. Le pays est également riche en marbre, en sel, en fer, en attapulgite, en ilménite, en rutile, en zipcons, en pétrole offshore, en sulfure de cuivre, en plomb et en zinc non encore exploité. Le sol donne du bois de chauffage, du bois d’œuvre, du charbon, des racines et des feuilles, de la gomme arabique et de la gomme Mbeq, de l’huile de palme et de gibier. Les eaux sont poissonneuses et les produits halieutiques font vivre de nombreuses familles. Toutes les pêches sont pratiquées, de la pêche artisanale à la pêche maritime en passant par la pêche industrielle et le pêche fluviale. L’agriculture est pratiquée par 80% de la population. Les principales cultures sont les céréales, l’arachide, les fruits et légumes. Le riz est l’aliment de base de sénégalais. Il s'est substitué aux céréale, mil, sorgho et maïs. 

A successful model to engage Senegalese youth in agriculture | L ...

Seychelles, capitale Victoria avec une superficie totale de 464 km2. L’économie de Seychelles repose principalement sur la pêche et le tourisme. Mais le pays développe quelques activités comme la transformation des noix de coco, de cordes en fibres de coco, l’exploitation de la vanille, la construction de bateaux, la fabrication de meubles et de boissons. Le pays ne dispose pas de ressources naturelles, mais développe bien le tourisme et le secteur agricole. Les produits agricoles sont la banane, la patate douce, la cannelle, le manioc, la volaille et le thon.

Seychelles — Wikivoyage, le guide de voyage et de tourisme ...
Les Seychelles visent le marché des loisirs et des entreprises en ...

Sierra Leone, capitale Freetown avec une superficie totale de 71.740 km2. Le pays tire l’essentiel de ses richesses à partir de ses ressources minérales. Le sous-sol regorge d’importantes ressources naturelles. Il s’agit de l’un des plus importants producteurs de diamant au monde. Le pays est classé au 6e rang mondial de producteur des pierres précieuses taillées et de diamant industriel. La production nationale annuelle peut aller jusqu’à de centaines de millier de carats. Le sous-sol est riche en chrome, en bauxite, en minerais de fer et rutile. Il recèle de petites qualités d’or et de platine. La bauxite et la rutile sont exportés par le pays. L’agriculture et l’industrie minière constituent les secteurs fondamentaux de l’économie du pays. 

Sierra Leone: une divine surprise de 709 carats, pour une vente ...
Le travail des enfants dans les mines d'or et de diamant en Sierra Leone

Somalie, capitale Mogadiscio avec une superficie totale de 637.660 km2. Les ressources naturelles du pays sont nombreuses. Parmi lesquelles on peut citer: l’uranium, le minerais de fer, l’étain, le gypse, la bauxite, le cuivre, le sel, la manganèse, le marbre et le pétrole.

Architecture somalienne | HiSoUR Art Culture Histoire
Somalie et son architecture, ses maisons et ses rues

Soudan, capitale Khartoum avec une superficie totale de 1.886.068 km2. Le pays recèle des ressources comme l’or, le cuivre, le chrome, le minerais de fer et  le pétrole dans le sud du pays. Ensuite, il y a l’eau fourni par le Nil, les forêts, le coton. C’est un pays pauvres mais très riches en matière de sol et de sous-sol.

Le pétrole regroupe Khartoum et Juba | Pouvoirs d'Afrique
Le pétrole soudanais regroupe le nord et le sud

Soudan du Sud, capitale Djouba avec une superficie totale de 619.750 km2. Le jeune pays possède des ressources pétrolières, aurifères, des minerais de fer, d’argent et de cuivre. Il y a également de calcaire, du zinc, de tungstène, de mica, de diamant, de chrome, de l’hydroélectricité et des terres agricoles fertiles. Mais les populations sont très, très et très pauvres malgré les richesses du sous-sol du pays.

Les ressources naturelles au peuple, une nouvelle et difficile ...
Une raffinerie de pétrole au Soudan du Sud

Swaziland, capitale Mbabane avec une superficie totale de 17.370 km2. La culture de la canne à sucre est la principale ressource du pays. Dans le pays, on y trouve du charbon, du talc, de l’or, de l’argile, de l’amiante, du diamant, de l’hydroélectricité, des forêts, des cassitérites et des pierres de carrière. 

Emballage plastique en canne à sucre – rose plastic
Un champs de canne à sucre pour faire de la plastique bio avec la société Rose plastic au Swaziland. Une source alternative de matières premières

Tanzanie, capitale Dar Es Salam avec une superficie totale de 945.090 km2. Le pays regorge beaucoup de ressources minières dont les phosphates, l’étain, le minerais de fer, le charbon, le diamant, les pierres précieuses, l’or, le gaz naturel et le nickel. La Tanzanie connaît la paix et la stabilité politique depuis son indépendance, le pays regorge d’abondantes ressources naturelles.

Mine de diamant Williamson — Wikipédia
La mine de diamant Williamson dans la région de Shinyanga, au centre-nord du pays

Tchad, capitale N’Djamena avec une superficie totale de 1.284.200 km2. Le Tchad est un pays sahelo-saharien qui dispose d’important ressources en hydrocarbures. Le pays a des réserves de pétrole très importantes et fourni beaucoup de pays comme le Nigeria, le Cameroun, le France, l’Allemagne etc. L’économie du pays est aussi liée à la production du coton, du bétail et de la gomme arabique. Depuis 2002, grâce au pétrole, le Tchad est inscrit sur la liste des  pays riches en Afrique. 

Tchad: sur les traces du pétrole de contrebande
Le pétrole tchadien sur la trace des contrebande, ici une raffinerie

Togo, capitale Lomé avec une superficie totale de 56.790 km2. Le Togo est un État qui dispose du pétrole offshore, du marbre, des attapulgistes, du calcaire, de la tourbe, du fer, de l’or, de l’uranium et de très importants gisements de phosphates représentant plus de 40% des recettes d’exportations. L’extraction est effectuée à ciel ouvert dans les mines d’Hahoté et d’Akoumape. La société des phosphates de Togo est la principale entreprise industrielle qui exploite les gisements de phosphates. Le pays est le 5e producteur mondial de phosphates.

Pétrole et gaz : une catastrophe écologique annoncée dans la ...
Une raffinerie de pétrole au Togo

Tunisie, capitale Tunis avec une superficie totale de 163.610 km2. La Tunisie est un pays maghrébin fortement lié à l’agriculture du blé, d’olives, de dattes, des agrumes et de produits de mer. Le pays dispose de phosphates et des hydrocarbures (pétrole et gaz). Le tourisme et les industries manufacturières font tourner l’économie du pays. La compagnie de phosphate Gafsa est la seule qui exploite les gisements de phosphates.

Tunisie: mise en service des deux turbines de la centrale à gaz de ...
Mise en serve de deux turbine de la centrale à gaz en Tunisie

Zambie, capitale Lusaka avec une superficie totale de 752.620 km2. La zambie est le pays de cuivre. Il est le 8e producteur mondial et, après la RDC, le 2eme producteur en Afrique. Le cuivre représente 70% des recettes d’exportations du pays. Le pays dispose et exporte également du cobalt, du plomb, de l’or et de l’argent en grande quantité. Les grandes compagnies du secteur du cuivre sont chinoises. Le pays est abondamment doté de ressources naturelles (terres, forêts et eaux) et son agriculture repose sur la canne à sucre, le maïs, le tabac, l’arachide et le coton.

Zambie : bataille autour du cuivre
Installation d'une usine de cuivre en Zambie, mais c'est toute une bataille autour de ce minerais

Zimbabwe, capitale Harare avec une superficie totale de 390.760 km2. C’est un pays qui dispose de réserves de chromite de qualité métallurgique. Les autres gisements de minéraux sont constitués par le charbon, l’amiante, le cuivre, le nickel, l’or, la platine et le minerais de fer. Le pays dispose la deuxième plus grande réserve de platine du monde après l’Afrique du Sud et d’importantes mines de diamants. La mine Agincourt est l’une des principales mines du pays. 

Mine d'or de Mazowe au Zimbabwe - Orobel
Mine d'or au Zimbabwe avec une femme au centre de la boue

Voici les pays d’Afrique, leurs superficies et leurs ressources naturelles. L’étude de la cartographie de l’Afrique permet de faire ressortir l’engouement que le continent suscite auprès des compagnies minières, pétrolières et forestières nationales et internationales. En tant que continent riche, souvent appelé l’avenir du monde, l’Afrique est aujourd’hui mal exploitée. Elle est dénudée. Tout son couvert végétal est mis à nu à cause de ses ressources. Les forets sont détruites. L'environnement est pollué. La biodiversité (les verres de terre, les bactéries, les pollinisateurs, les arbres, la faune sauvage, la flore, les plantes et les animaux domestiques) est menacée à cause des modifications qualitatives, quantitatives et fonctionnelles de l'environnement engendrées par les projets d'exploitation miniers, pétroliers et forestiers. Avec ces projets, c'est l'ensemble des écosystèmes qui sont négativement impactés.

Une fois que nous saurons évaluer les pertes environnementales provoquées par les sociétés d'exploitations de ressources naturelles, nous saurons prendre bien soin de notre environnement. L'ignorance des impacts de l'exploitation minière et pétrolière sur l’environnement encourage sa destruction. 

 C'est pourquoi il ne faut pas tarder à comprendre les causes du réchauffement climatique, de l'augmentation des crises alimentaires et de l'eau, des risques sanitaires en raisons de la hausse des températures et des vagues caniculaires, le recule et la fonte des glaciers, la hausse du niveau des mer et de la température des océans, le dégel du permafrost, la perte de la biodiversité, la perturbation des écosystèmes, la proliférations des maladies et des virus et toutes les catastrophes naturelles qui s'en suivent. Tous ceux ci sont nées de l’impact de l'homme sur l'environnement. 

 Protégeons-nous en protégeant notre environnement. Empêchons-nous toutes pratiques ou comportements qui ne nous permettent pas de s’améliorer et améliorer notre santé et la santé de notre planète. Ensemble pour un environnement protégé. 

 En conclusion, je dirai que le continent africain est un don divin. Les ressources naturelles du continent sont tellement nombreuses qu'elles ne s’épuisent jamais. L'Afrique détient 97% des ressources mondiales de cuivre, 50% de cobalt, 57% d'or, 60% de diamants et 14% des stocks mondiaux de pétrole. Cela suffit pour encourager la conservation de la biodiversité, de l'environnement et de la nature pour en profiter tous les jours, à tout instant de nos ressources fabuleuses et abondantes.

NB: Les principales compagnies pétrolières et gazières internationales en Afrique sont ExxonMobile, Total, British Petrolum, Chevron, ConocoPhilipps, Phillips 66, Petrochina, Petrobras, ENI et le Royal Deutch Shell. Ce sont ces sociétés qui sont entrain de contribuer à la dégradation et à la pollution de l'environnement en Afrique au coté des sociétés minières. 
Parmi les pays miniers étrangers présents en Afrique, on peut citer des chinois, des français, des allemands, des anglais, des grecs, des japonais, des américains, des coréens, des australiens, des qataris, des émiratis, des saoudiens, des italiens, des belges, des iraniens, des australiens etc. 

Parmi les sociétés minières étrangères présentes en Afrique et qui ont de sérieux impacts sur l'environnement, nous avons: Areva ou Orano, AngloAmerican, Alrosa, Anaconda Copper, Aurubis, BHP Billiton, Bougainville Copper, Chinalco, China Hongqiao Group, China Coal Energy, China Senhua Energy, Codelco, Rio Tinto, Cominak, Eramest, AngloGold Ashanti, le Groupe OCP, De Beers, Glencore, Jinchuan Group, Randgold Resources, Rusal, Sinosteel, Semafo, Vale, Vedenta Resources, Yanzhou Coal Mining,...Zijin Mining Group. 

Les photos ci-dessous montrent l'impact de l'exploitation anarchique minières par ces sociétés sur le continent africain, mais aussi la pollution et la dégradation de l'environnement.

L'Afrique s'intéresse à ses ressources naturelles - AFRICA RENDEZ ...
Pollution, dégradation de l'environnement et corruption, «la ...
MAROC : le groupe OCP veut agrandir sa station de dessalement d ...
VIDEO. Accusations de meurtres et de viols, pollution... En ...
Climat : pourquoi le charbon est pointé du doigt
Savez-vous où se trouve le point le plus pollué du monde ? | The ...
La Banque mondiale tire la sonnette d'alarme sur la pollution de l ...
Créer de la valeur pour l'industrie minière | Veolia
Compagnie minière canadienne - Fournisseur | Équipements KN
Guinée : 100 million de dollars pour une nouvelle mine d'or
Mines : Sénégal, Le grand tournant

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le gaspillage alimentaire coûte 750 milliards d’euros par an et 1,3 milliard de tonnes de nourriture

Préserver la nature et le bien-etre des animaux est un acte souverain