L’Amazonie, le poumon vert de l’économie mondiale disparaît.

 La forêt amazonienne est considérée comme le poumon mondial de l’économie. Elle abrite les espèces rares et intéressantes pour la biodiversité. Aujourd’hui, elle est menacée par des incendies ravageurs qui s’élèvent partout dans la forêt tuant toutes les espèces et l’espoir des populations indiennes qui y vivent. Que savez-vous de la foret d'Amazonie? 

L'Amazonie, le coffre-fort de la biodiversité en danger ?
L'Amazonie le coffre fort de la biodiversité en danger

 La foret amazonienne est une foret qui recouvre une grande partie du territoire nord-ouest brésilien. La foret est située en Amérique du Sud. Elle couvre la Colombie, le Pérou, le Surinam, la Guyane française, l'Equateur, le Guyana, le Venezuela et la Bolivie. 

Le changement climatique pourrait menacer jusqu'à 50 % des espèces ...
Amazonie, le poumon de la terre

La foret est appelée poumon mondial de la terre car elle produit de l’oxygène et libère le gaz carbonique comme chez l'homme où le poumon assure le renouvellement du dioxygène (O2) et l'élimination du gaz carbonique (CO2) produit par la respiration cellulaire. De ce fait, l'Amazonie est considérée comme un poumon car ses arbres produisent du dioxygène et consomment du dioxyde de carbone (CO2) au cour de la photosynthèse. 

Perdus, une mère et ses trois enfants survivent 34 jours dans la ...
La foret amazonienne est la plus grande foret tropicale au monde

 Ce prestigieux poumon vert de de la terre emmagasine 90 à 140 milliards de tonnes de CO2, selon le Fonds Mondial de la Nature (WWF). Mais cette vaste foret est aujourd'hui menacée à chaque seconde. Sa capacité d'absorption chute a chaque instant en raison de nombreux facteurs liés à l'environnement.La foret est détruite toutes les 4 secondes, soit 159 km2 chaque jour. 

En quoi la perte de la forêt Amazonienne impactera l'eau et le ...
Le fleuve amazone, le plus long fleuve au monde

 Certes, l’oxygène n'est pas menacé, mais la biodiversité, écosystème et tous les animaux qui y vivent sont menacés de disparition. Ils s’étiolent, se fanent, se dégradent, puis meurent. Les principaux incendies sont provoqués par la déforestation massive. 

 En juin dernier, les feux ont détruit environ 19,5% des terres.Selon WWF, 20% de la foret est disparu en 50 ans. L'organisation internationale pour la défense de la nature parle de 75 millions d'arbre à replanter pour redonner à la foret son rôle et sa place dans le monde. 

 Cette vaste foret tropicale est d'une importance capitale pour la nature. Elle est la plus grande foret tropicale de la planète. La foret accueille 1/4 des espèces mondiales, 15% de l'eau douce de la planète, 1/3 des forets primaires de la planète, 50 à 70% de la biodiversité mondiale et 34 millions d'habitants. La foret couvre une superficie de 5,5 millions de km2. 

Définition | Amazone | Futura Planète
Le bassin amazonien et sa beauté

  Le bassin amazonien couvre 7,4 millions de km2 et occupe prés de 40% de la superficie de l’Amérique du Sud. Environ  60% de sa superficie se trouve au Brésil. Le fleuve Amazone est le plus long du monde avec 6.900 km de long et le plus important débit. Environ 2,1 millions de sa superficie sont de zones protégées. 

Le Brésil inscrit deux zones humides remarquables dans le bassin ...
Le bassin amazonien

 Les espèces mondiale qui y vivent sont évaluées à quelque 30.000 espèces de plantes, 2.500 espèces de poissons, 1.500 espèces d'oiseaux, 500 espèces de mammifères, 550 espèces de reptiles et 2,5 millions espèces d'insectes, selon l'Organisation du Traité de Coopération Amazonienne (OTCA). 

Amazonie : A la découverte de la jungle et de ses merveilles ...
La découverte de la jungle et ses merveilles en Amazonie

Il y a des espèces dans cette foret amazonienne qui sont très spéciales comme le dauphin rose, le piracacu, l'un des plus grands poissons de l'Amazone pesant jusqu’à 400 kg.

Le dauphin rose : un dauphin exceptionnel
Le dauphin rose dans les eaux amazoniennes

 Si l'Amazonie est considérée comme le poumon vert de la planète, elle est aussi considérée comme un désert vert en raison de l'implantation de sa population qui date d'au moins 11.000 ans. La Foret compte environ 34 millions d'habitants, dont les deux tiers sont citadins. 

Amazonie : A la découverte de la jungle et de ses merveilles ...
Les peuples indigènes menacés | Dossier
Les peuples indigènes de l'Amazonie menacés

Le dernier tiers est constitué d’indigènes dont 3 millions forment quelque 420 tribus, selon OTCA. La plupart d'entre eux vivent dans l'isolement, pratique. 

Yanomami - Survival International
Les populations amazoniennes; les Tikuna

Au total 86 langues et 650 dialectes sont parlés par ces tribus. Parmi les tribus, il y a celle des Tikuna qui constitue la population la plus nombreuse avec 40.000 personnes qui se réclament membres de cette tribu. 

L'Amazonie est-elle un grenier ou une bibliothèque ? | Conflits
Les tribus amazoniennes et leurs cultures

 L'homme le plus connu parmi les populations amazoniennes, c'est Raoni Metuktire, le chef indien et brésilien, de la tribu Kayapo. Il voyage à travers le monde pour appeler les chefs d'Etat et de Gouvernement aux phénomènes environnementaux et sensibiliser les populations mondiales par rapport à la lutte contre la déforestation en Amazonie et la protection des droits des populations. 

Amazonie, la tournée européenne de Raoni Metuktire
Raoni Metuktire, le chef indien et brésilien, de la tribu Kayapo

 La déforestation en Amazonie consiste notamment à convertir les zones boisées en zones agricole. On y pratique l'agriculture, l’élevage, la construction des barrages hydroélectriques, d'infrastructures routières, l'industrie minière et le trafic du bois. Depuis juillet 2019, le phénomène de la déforestation s’accélère.

 Brésil : la déforestation de l'Amazonie en hausse de 16%
Amazonie : pendant la pandémie, la déforestation s'accélère | Les ...
La déforestation et ses conséquences en Amazonie

 Au Brésil, en 2019, la déforestation a presque été quatre fois supérieur à celle de 2018, selon le service de détection en temps réel de la déforestation (DETER). 

En Amazonie brésilienne, les flammes progressent toujours
Incendie de la foret amazonienne au Brésil

En juillet 2020, ce sont au total 2.254 km2 de terres qui ont été détruites au Brésil contre 596,6 en juillet 2018 soit une augmentation de 278%. C'est notamment la déforestation et les défrichements qui entraînent les gigantesques feux de forets et qui ont progressé de plus de 80% depuis le début de l'année 2020. 

Les incendies d'Amazonie sont utilisés pour chasser les indigènes ...

 Ces incendies ravageurs ont pour principale solution: le reboisement. La reforestation permet de redonner à l'Amazonie toute sa splendeur et sa place de premier poumon vert de l’économie mondiale.

Au Pérou, un passionné crée une "ferme écologique" pour reboiser l ...
Les populations et les ONG reboisement la foret amazonienne

Les images ci-dessous vous montrent les feux de forets en Amazonie et l'urgence de la situation. Une bonne partie de la foret est parti en fumée. Et il est urgent d'agir pour sauver la foret et les habitants de la foret.

Amazonie : Après le feu, bilan du sacrifice planifié d'une nature ...
Nombre record de feux dans la forêt amazonienne au Brésil | Radio ...
Amazonie : des incendies et une déforestation record en 2019
Brésil : L'Amazonie en proie aux incendies, la ville de Sao Paulo ...
Les infos de 7h30 - Brésil : l'Amazonie de nouveau sous la menace ...
Incendies au Brésil : où en est la situation dans la forêt ...
En quoi les feux de forêts en Amazonie diffèrent des traditionnels ...





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelles sont les ressources naturelles africaines qui attisent toutes les convoitises auprès des compagnies minières, pétrolières et forestières étrangères?

Le gaspillage alimentaire coûte 750 milliards d’euros par an et 1,3 milliard de tonnes de nourriture

Préserver la nature et le bien-etre des animaux est un acte souverain