Le Japon frappé par un puissant typhon
Un puissant typhon frappe le Japon avec des vents violents et de fortes pluies. Le cyclone a commencé ce dimanche et les autorité ont mis en garde les populations contre des précipitations records et de vents susceptibles de briser les installations électriques et renverser les voitures.
Le cyclone s'appelle Haishen. Il est caractérisé comme Grand et extrêmement Fort. Le cyclone a entraîné l’évacuation de plus de trois millions d'habitants, en majorité de Kyushu, l'une des principales îles du Japon. La tempête devrait atteindre cette île dans la nuit de dimanche à lundi. Des images satellites montrent des arbres courbés sous la puissance des vents ainsi que des torrents d'eau.
Le Premier ministre Shinzo Abe a organisé une réunion pour discuter des moyens à déployer et les risques d'inondations et de glissement de terrains. Il déclare que '' la plus grande prudence est de mise car des niveaux records de précipitations, des vents violents, des fortes vagues et de marrées hautes sont possibles. Je demande aux Japonais, y compris ceux qui vivent dans des zones à haut risque d'inondations, de se tenir informés et de prendre immédiatement des mesures pour assurer leur sécurité''.
Le typhon Haishen était proche de l’île de Yakushima avec des rafales de vents atteignant les 216 km/h, soit suffisamment puissantes pour renverser des véhicules et briser des poteaux électriques en bois, selon l'agence météorologique japonais.
La tempête a conduit à l'annulation de prés de 550 vols et perturbé le trafic ferroviaire, selon NHK, l'entreprise qui gère les stations de radio et de télévision publiques. Des coupures de courant ont été signalé dans certaines partie de Okinawa et de Kagoshima où quelque 30.000 foyers étaient privés d’électricité avant même l'arrivée de la tempête. Toyota a annoncé l’arrêt de ses activités dans trois usines de Kyushu jusqu’à lundi, de même que Canon et Mitsubishi Electric.
Dans tout le pays des appels à évacuer ont été émis pour quelque 3,5 millions de résidents, selon la télévision public NHK.
Selon l'Agence météorologique, la tempête devrait se déplacer vers le nord-ouest et le nord et passer au large de la cote ouest de Kyushu dans la nuit de dimanche à lundi avant d'atteindre la Corée du Sud.
Les pluies diluviennes ont causé de nombreux dégâts importants. On enregistre au moins 1 mort, 4 personnes disparues et 20 blessés dans la préfecture japonaise de Miyazaki après un glissement de terre de terrain ayant fait basculé des maisons dans un cours d'eau.
En Corée du Sud le typhon fait également des nombreux dégâts après avoir fortement sévi au Japon. Il se prépare gravement pour attaquer la Corée du Nord dans la nuit de ce lundi.
NB. Toutes ces informations ont été fournies par l'Agence France Presse.
Commentaires