A Anglet, La foret de Chiberta ravagée par les flammes: des habitants évacués et des habitations endommagées
En France, environ 100 hectares de pinède dans la foret de Chiberta, en plein centre d'Anglet, ont été ravagés par un incendie spectaculaire. Selon l'AFP, cet incendie a été provoqué par un vent, nourri par la sécheresse et la chaleur. De nombreuses habitations, dont au moins sept, ont été endommagées. Ce feu aux origines inconnues s'est déclaré ce vendredi, en fin d’après-midi.
La foret de Chiberta brûle, ce vendredi 31 juillet 2020
Il est '' sous contrôle mais c'est compliqué car on a encore des reprises ponctuelles à proximité des maisons'', a annoncé à l'AFP le maire de la ville basque, Claude Olive, vendredi. Le secteur boisé de 250 hectares est situé en pleine ville entre le fleuve Adour et l'Atlantique, et bordé notamment par un parcours de golf et de luxueuses villas.
Les sapeurs-pompiers pour sauver la foret de Chiberta, ce vendredi 31 juillet 2020
Un porte parole de la police a indiqué que le feu avait brûlé 100 hectares de foret et touché au total 165 hectares en comptant les zones urbanisées plus ou moins affectés aux alentours. Sept maisons sont attaquées et trois sont brûlées. L’opération de sauvetage a mobilisé environ 150 sapeurs-pompiers, 50 engins motorisés et 60 policiers et des personnels du SAMU, selon la préfecture.
Incendie maîtrisé dans la foret de Chiberta, prés des habitations, ce vendredi 31 juillet 2020
La foret de Chiberta véritable îlot de verdure au sein de l’agglomération Bayonne-Biatrritz-Anglet, densément peuplé est ''une grande pinède avec des hauts arbres très difficile à atteindre'', selon le secrétaire général de la préfecture, Eddie Bouttera.
La grande foret de Chiberta, avec ces grands arbres, ce vendredi 31 juillet 2020
Le maire d'Anglet, quant à lui explique que '' les conditions climatique ne sont pas bonne du tout. Il y a un taux d'humidité est très bas, un fort vent chaud et des températures élevées, ça ne nous aide pas''.
Les grands arbres de la foret de Chiberta, ce vendredi 31 juillet 2020
Le Sud Ouest du pays a connu jeudi des très fortes chaleurs. Saint-Jean-de-Luz, prés d'Anglet sur la cote basque, a battu son record de température avec 41,9 degrés Celsius relevés par Météo-France.
Au nord, en Gironde, un feu de foret avait dévoré lundi 295 ha de pins, alimenté par des vents violents et la sécheresse estivale.
Incendie de foret en Gironde le 27 juillet 2020
Comme chaque année le niveau élevé des températures ne permettent pas aux agriculteurs et leveurs de pratiquer leurs activités. Les conditions climatiques très extrêmes restent une situation particulièrement préoccupante.
Ce qui explique l'importance de protéger l'environnement en diminuant le gaz à effet de serre, responsable notamment du réchauffement climatique et de la montée des températures.
EDF et la fumée des centrales nucléaires polluent plus que n'importe quelle entreprise ou usine. La fumée dans l'air.
Il est urgent que les principales usines qui utilisent les énergies fossiles comme le pétrole, le gaz et le charbon s’inquiètent des dégâts causées par leurs entreprises au sein des populations notamment les agriculteurs et les éleveurs...
Commentaires