La dégradation de l’environnement est la source profonde du dérèglement climatique

Les catastrophes naturelles, les tremblements de terre, les inondations, les volcans, les cyclones, l'ouragan, le réchauffement climatique, la tempête de pluies, la tempête de sables, la tempête de neige, le glissement des terres, les feux de forêt, les vagues de chaleur, la hausse des températures, la fonte des glaciers, l’élévation du niveau des mers, la modification des précipitations, les éboulements, les vocables et les terminologies environnementaux sont nombreux. Ils sont tous dû à la mauvaise exploitation de l’environnement par l’homme qui entraînent des bouleversements en cascade. 

Au Japon, les intempéries menacent et bloquent plus d'un million de personnes. Certains ont été évacués par des services de sécurité. Regarder cette vidéo de Huffington Post. C'était le 07 juillet dernier 2020.


Inondations au Japon: au moins 61 morts, pluies record dans le centre
Inondation au japon, au moins 61 morts, des degats importants avec des pluies records dans le centre et le sud ouest du j

 Les intempéries (ouragan, pluies, mauvais temps, météore, chaleur...) sont des rigueurs climatiques qui sont directement liées aux actions néfastes de l’homme sur l’environnement. En détruisant l’environnement, on détruit notre écosystème. En détruisant notre milieu de vie, on détruit notre avenir. Quand on décide de se détruire, de s’anéantir, d’être au plus bas de l’échelle, alors on a pas besoin d’aller loin. On détruit simplement l’environnement. Ne continuez pas le texte sans lire la vidéo des pluies torrentielles en Chine.


 Inondation en chine plus de 40 morts et disparus et 420 000 habitants de la province Anhui affectés par les eaux provoquée par les eaux de plusieurs rivières.

Les conséquences de l’impact de l’homme sur la nature sont palpables. À chaque inondation par exemple, ce sont des millions et des millions de pertes matérielles, économiques, financières ou de pertes en vies humaines. Pour une seule action de l’homme sur l’environnement, nous sommes amplement rétribués et de la plus mauvaise et inquiétante manière. 

En Inde des inondation provoquée par la mousson font au moins 100 morts, 120.000 évacuées et de nombreux portées disparues et 80 zones inondées inaccessibles par les secours dans l'Etat de Kerala au Sud du pays.

Regardez seulement les dégâts causés par catastrophe naturelles. Alors pourquoi on ne ferait pas une prise de conscience quand il s’agit de notre environnement, de notre cadre de vie et d’être suffisamment responsable dans l’usage et la pratique de cet environnement.

Inondation en France

 On ne doit pas se lamenter de la destruction, par des eaux ou par des phénomènes météorologiques assez puissants, de nos biens ou de nos vies lorsque personne d’entre nous ne pense au futur. Penser à soi, penser à l’avenir pour panser ses maux. 

 Prenons un exemple typique d’une assertion dont on parle souvent: « Œil pour œil, dent pour dent ». Entre la nature et nous, c’est comme entre deux combattants: « tu me fais, je te fais ».

Si la nature décide de nous rétribuer tout ce que l’on fait, parfois le mal sera beaucoup plus puissant et beaucoup plus douloureux que l’on imagine. Visualisez cette vidéo avant de passer aux photos.


Des pluies diluviennes en France provoquent d'innombrable dégâts matériels et de pertes en vies humaines.

Nous devons tous regretter de nos mauvaises actions sur l’environnement, se demander pardon, s’absoudre et promettre de ne plus impacter notre espace commun... C’est de cette manière que nous serons pardonnés et nos prières seront exaucées. Nos âmes pleurent car elles sont victimes de mauvais traitement et de destruction massive. Elles nous obligent à se repentir et à se demander pardon. Car c’est nous qui exposons nos vies et nos âmes à la perte en exposant et en dénudant l’environnement. 

 On ne peut pas continuer à vivre comme ça à moins que si nous ne voulons plus de cette vie qui nous a été imposée et sans le vouloir. Personne n’a demandé de venir dans ce monde. Et personne n’a fait autant de sacrifices que l’homme pour arrêter, rompre avec cette vie dont il ne veut plus vivre. Pour exprimer leur haine, leur mauvaise foi, le seul moyen pour y remédier est de s’attaquer à l’essence même de nos vies, à la source de notre création car nous sommes tous créés d’argile collante, de boue, de terre et de poussière.

 Pourquoi l’homme est si ingrat et méchant? Qu’il aille jusqu’à faire de cette terre, de cet environnement son propre ennemi. La terre n’est ennemie de personne, elle nous donne la vie, notre subsistance et nous protège contre la faim, la famine et la pauvreté. Pour la récompenser  faut-il s’attaquer à son couvert végétal? Ou bien s’attaquer à ses ressources naturelles, son patrimoine forestier et marine ou ses réserves?

 Comprenons une chose, il n’y a pas plus malin et plus intelligent que celui qui connaît son intérêt. Connaître son intérêt, c’est savoir où il gagne et où il perd! C’est porter en soi la grandeur et la noblesse. C’est être grand! Être grand, c’est être intelligent! Être grand, c’est être en rapport avec sa conscience. Être grand, c’est dominer sa peur et avoir un grand cœur et une bonne raison. Ce n’est ni le rang, ni le pouvoir, encore moins la fortune, la richesse ou l’argent qui nous rendent grands. C’est la manière de penser, de réfléchir et de résoudre nos problèmes sans l’intervention de personne. C’est ça la grandeur d’âme, l’état d’un bon esprit. 

 Savoir comment protéger notre environnement, notre milieu de vie, y penser, approfondir les réflexions et renforcer les méditations, ceux ci vont nous permettre, chacun dans son coin, d’être des défenseurs de la nature, des protecteurs de l’environnement, des militants écologistes et des promoteurs de la bonne gouvernance sociale et environnementale. 

Au Mozambique, le cyclone keneth et les inondation font 66 personnes tuées, 6.000 habitations détruites, 140.000 personnes sinistrées et une centaine de milliers d’hectare de récoltes inondée. Avril 2019.


Pluies diluviennes au Burkina Faso
 
Nous sommes tous redevable à l’environnement et nous devons tous agir personnellement et collectivement pour empêcher la dégradation poussée de notre environnement. Nous ne devons se contenter d’être des simples observateurs, spectateurs, nous devons être des acteurs potentiels dans la préservation de notre environnement. On ne doit pas regarder les autres entrain de détruire notre cadre de vie, puis se croiser les bras et se taire. Nous devons tous agir pour arrêter l’hémorragie naturelle, le saignement de nos plantes et de nos arbres! C’est pour nous aider et aider les générations futures à mieux vivre. Car vivre mieux dépend de chaque personne et de la volonté de chacun. Vivre mal aussi est un choix que chacun de nous doit assumer. 


 Alors avant qu’il ne soit trop tard, attachons nous à ce qui fait de nous des animaux verticaux différents des animaux horizontaux, perpendiculaires. C’est à dire des bêtes ou des bestiaux. Nous sommes des hommes et de femmes, animés par le cerveau et non pas par l’instinct, capables de créer et d’inventer. Des hommes et des femmes réfléchis, responsables, soucieux et tolérants. La recherche du gain, du profit ou de biens ne doivent pas nous pousser à détruire ce qu’on doit protéger. C’est l’écologie qui vient avant l’économie, c’est l’écologie et le social qui viennent avant l’économie et le développement. Pas l’inverse. 


C’est juste une façon de dire que l’économie ne doit pas mutiler notre écologie. C’est l’eco-tourisme, l’éco-responsable, l’éco-citoyen, l’éco-entrepreneuriat ou l’entrepreneuriat vert, social et environnemental pour une promotion plus verte et plus durable de nos projets socio-économiques. 

 Tout ce que nous faisons dans la vie, quelque soit la manière de le faire, l’objectif est d’être libre et heureux, digne et indépendant. C’est de pouvoir bien vivre, travailler, manger, dormir, voyager, se divertir et se faire plaisir. C’est de se sentir utile et serviable. C’est d’aider et protéger. C’est laisser une empreinte indélébile, marquer sa présence sur terre, laisser une trace, aimer, se faire aimer, jouer, chanter et rire aux éclats. La vie est belle, n’est-ce pas? Mais la beauté de la vie a un prix! C’est le prix du sacrifice, de la patience, de l’endurance, de l’abstinence et de la tolérance. Nous devons bien protéger notre environnement et lui témoigner toute notre affection.

 
Se sacrifier pour protéger la nature, se patienter pour éviter d’empiéter l’environnement, faire preuve d’endurance pour sauvegarder les ressources animales, forestières et naturelles, s’abstenir à ne pas violer les lois sur la protection de la nature et de la biodiversité, faire preuve de tolérance à l’égard de toutes les espèces qui vivent sur terre quelque soit leur nature. C’est ça la beauté de la vie à mon avis! C'est ça aimer la nature et protéger l'environnement.

 Vive la protection de l’environnement et vive la solidarité sanitaire et environnementale. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelles sont les ressources naturelles africaines qui attisent toutes les convoitises auprès des compagnies minières, pétrolières et forestières étrangères?

Le gaspillage alimentaire coûte 750 milliards d’euros par an et 1,3 milliard de tonnes de nourriture

Préserver la nature et le bien-etre des animaux est un acte souverain