La marée noire sur l’île Maurice menace l’écosystème. Quelque 1000 tonnes de fioul déversés dans la mer.
Plus de 1000 tonnes de fioul échappées du MV Wakashio, un navire japonais battant pavillon panaméen, se sont déversées dans la mer de l’île Maurice, à proximité de plusieurs sites protégés dans les lagons bleu azur qui ont fait la réputation de l’île. Le vraquier s'est échoué sur un récif au large de l’île Maurice, au sud-est, le 25 juillet 2020.
L’écosystème a été dangereusement affecté. La faune et la flore ont enregistré des dégâts importants. La coulée noire a souillée le littoral préserve mettant en danger de nombreuses espèces endémiques. les lieux étaient considérés comme un petit paradis naturel avant qu'il ne se retrouve sur le chemin de la fuite d'hydrocarbure.
La fuite de carburant qui s’écoule d'une fissure dans la coque du vraquier japonais mobilisé d'importantes équipes d'interventions qui ont fini mercredi de pomper les 3.800 tonnes de fioul et 200 tonnes de diesel que transportait le bateau. Sur la cote des milliers de mauriciens ont fait preuve de solidarité en se ressemblant pour lutter avec des moyens de fortune la catastrophe écologique qui menaçait leur terre, leur sante et leur économie.
L’île aux Aigrettes est une zone protégée de la faune et de la flore où vivent des espèces menacés d'extinction et de plantes rares. C'est un trésor écologique, avec ses lagons, mangroves, plantes anciennes et espèces particulièrement rare comme la tortue verte.
L’île aux Aigrette est une petite île ovale de 27 hectares d'origine coralliennes qui abrite un des derniers vestiges de la foret côtière endémique de Maurice. L’île est décrété resserve naturelle en 1965.
Aujourd’hui elle est un patrimoine naturel, un symbole de réussite de la restauration, un endroit paisible et très riche pour la biodiversité. C'est un sanctuaire des espèces endémiques.
La pollution de cette cote autrefois immaculée est une atteinte a la biodiversité, a écosystème et à l'environnement. Ce un drame écologique provoqué par le vraquier japonais coûte cher à la biodiversité. Aujourd'hui les joyaux de biodiversité sont menacés par la pollution. Les vastes zones humides protégées, les mangroves, les poissons et les coraux sont tous menacés.
Par des opérations de nettoyages, le fioul a été immédiatement contenu sur la plage de Blue Bay. Ce parc marin était un joyau de Maurice. Il contribuait à l’équilibre environnemental marin et fournit un habitat d'environ 72 espèces de poisson et la tortue verte, une espèce menacée. Le site Blue Bay est un site de 353 hectares qui abrite 38 variétés de corail comme le sphérique brain corail, vieux de plus de cent ans.
Le Premier ministre mauricien a déclare que ''les 3.800 tonnes de fioul ont été entièrement pompés mercredi des réservoirs du navire. Ceci écarte définitivement la perspectives d'une nouvelle fuite'', déclare Pravind Jugnauth à l'AFP.
Quelque soit de ce que l'on dira, la fuite d'hydrocarbure au large des cotes de l’île Maurice a été une véritable catastrophe naturelle. Au total, selon le Premier ministre mauricien, ''environ 800 tonnes ont été déversée dans la mer'' pour atteindre les cotes de l’île Maurice et 570 tonnes ont été collecté dans le lagon et sur la cote.
Pour empêcher les dégâts de se propager, la France a mis mis tous les moyens financiers et matériel et a organisé des opérations d'évacuations importantes afin de venir au secours aux habitants de l’île. Elle a envoyé des équipes et du matériel. Un avion de transport militaire a effectué de nombreuses rotations à destination de Maurice. Il transporta du matériel POLMAR, dont des barrages côtiers.
Le Chaplain, bâtiment de la marine nationale, a également envoyé d matériel complémentaire comme des récupérateurs et des barrages absorbants et hauturiers. Tout le matériel avait été déployé depuis la Réunion, territoire français d’Outre-Mer. La France a été appuyée dans ses opérations de sauvetage par des ONG nationales et internationales, des volontaires et le gouvernement.
Leurs actions ont empêché la biodiversité de périr, selon les propres termes du Président Emmanuel Macron. Reste à savoir les impacts à moyen et long terme de la coulée des hydrocarbures sur l'écosystème. Esperons que le gouvernement mauricien demandera des comptes à la compagnie japonaise Mitsui OSK Lines exploitant le vraquier MV Wakashio et à son propriétaire, Nagashiki.
Commentaires