Election presidentielle aux Etats Unis, Joe Biden s'engage à investir 2 000 milliards de dollars pour lutter contre le réchauffement climatique

 L'environnement est l'un des thèmes les plus prestigieux de l’élection présidentielle aux Etats-Unis, prévue début novembre prochain. Environ deux tirs des électeurs américains se disent préoccupés par le réchauffement climatique, selon une étude réalisée par des chercheurs des Universités de Yale et de George Mason.

 Les Américains auront le choix entre deux approches proposées par les deux candidats à la maison blanche le Républicain Donald Trump et le Démocrate Joe Biden. Ces approches concerne les démarches à entreprendre pour lutter contre le dérèglement climatique, limiter la pollution et protéger les espèces en voie de disparition. 


Letter: We may face a demoralizing choice: Biden or Trump? – The Mercury  News
Donald Trump, Barack Obama et Joe Biden lors de l'investiture de D.Trump le 20 janvier 2017

Donald Trump, lui avait retiré les Etats Unis de l'accord de Paris sur le Climat en juin 2017. Il a procédé également durant son mandat à l'annulation de la réglementation du charbon ainsi que le lancement du programme des forages pétroliers et gaziers dans la réserve faunique nationale de l'Arctique, dans le nord de l'Alaska. 


Les émissions du CO2 aux Etats Unis revue à la hausse depuis l'arrivée de D. Trump

 En réaction des association de défense de l'environnement et d'autochtones et des groupes environnementalistes ont engagé deux actions en justice, aux Etats-Unis pour tenter de bloquer l'exploitation industrielle dans le refuge de l'Arctique , sanctuaire d'ours polaires, de caribous et d'oiseaux migrateurs. Et même le Canada a apporté son soutien aux associations et militants de l'environnement , mais aussi aux autochtones et territoriaux afin d'assurer la protection des caribous de la Porcupine, dans la réserve faunique nationale de l'Arctique.


Un ours blanc dans l'Arctique 

 
Joe Biden, le candidat démocrate, lui, s'est engagé de son coté d'investir 2.000 milliards de dollars américains dans un premier mandat pour lutter contre les changements climatiques. Le programme est qualifier du plus ambitieux. Ce plan n'a jamais été proposé dans l'histoire des Etats-Unis par un candidat à la maison blanche. Ce programme porte sur le financement et la promotion de l’électricité verte et de la modernisation des infrastructures. Joe Biden se présente comme l'homme de la situation face à l'urgence climatique et se penche pour une électricité produite sans combustible, carburant fossile comme le pétrole, le gaz ou le charbon dés l'an 2030. Le prétendant de la maison blanche entend aussi moderniser quatre millions de bâtiments pour viser une meilleure efficacité énergétique.


Le coût du changement climatique pourrait doubler et exploser si des mesures ne sont pas prises par les autorités fédérales.

 Son plan vise aussi à conjuguer préoccupations sociale et environnementales: il prévoit d'allouer 40% des ressources financières à des projets énergétiques qui bénéficient aux communautés les plus désavantagées

 Joe Biden veut aussi réintégrer l'accord de Paris sur le Climat dès son arrivée au pouvoir et mettre tout en oeuvre pour atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050.

 Selon un nouveau sondage réalisé par Harvard CAPS-Harris, l'ancien vice-président des Etats-Unis, Joe Biden, maintient une avance de 7% des intentions de vote par rapport à son rival le Président Donald Trump.

 A noter qu'en 2015, les Etats-Unis pesaient à lui seul 14% des émissions mondiale de CO2 avec une consommation liée principalement aux énergies fossiles comme le pétrole et le charbon. Le pays est l'un des plus gros pollueurs de la planète. 


Les émissions du CO2 du gaz naturel en tant que source d’électricité polluent mieux l'environnement


 En 2018, les émissions de gaz à effet de serre américaines ont représenté 3,47% par rapport à 2017, la plus forte hausse enregistrée depuis 2010. La cause principale de cette hausse est du au transport, le mix énergétique, la production industrielle, l'absence d'une politique énergétique verte. Les émissions carbones émises par les Etats-Unis contribuent largement au réchauffement de la planète et à la pollution de l'environnement. Le pays est le deuxième pollueur du monde derrière la Chine et devant l'Inde, la Russie, le Japon, l'Allemagne, l'Iran, l'Arabie Saoudite, la Corée du Sud, le Canada, l'Australie, le Brésil et la France. Ces pays sont les plus gros émetteurs de CO2 dans le monde. Je pourrais vous citer quelques pays considérés également comme les plus gros émetteurs de CO2 par habitant dans le monde. 

 Ces pays sont pour la plupart des producteurs de pétrole (pays du golf notamment) qui sont Qatar, Koweït, Emirats arabe unis, Brunei, Bahrain, Nouvelle Calédonie, l'Arabie saoudite, Australie, Etats-Unis et Kazakhstan. 

Comme on voit dans tous les cas, les Américains figurent en bonne place au Top 10 des meilleurs pollueurs dan le monde et l'endroit où il fait extrêmement chaud. Par exemple, l'Etat de Californie a enregistré une chaleur record en cet été 2020. Le réchauffement climatique est souvent considéré comme un phénomène voulu et accéléré par l'administration Trump. Mais Donald Trump accuse le gouverneur démocrate de la Californie Gavin Newsom de la mauvaise gestion des forets. Des incendie records et meurtriers ravagent la Californie. On compte déjà 35 mort depuis le début de l'été, dont 27 personnes tuées en une semaine dans les Etats de Washington, Oregon et de Californie. Dans l'Oregon plus de 400.000 hectares de foret sont parti en fumés. En Californie, ce sont plus de deux millions d'hectares qui sont consumés. Les incendies ont mobilisés environ 16.000 soldats de feux. 


La situation des incendie en Californie est dramatique. Elle mobilise toutes les énergies et toutes les attentions dans un pays où le Président en exercice minimise plus les effets climatiques sur l'environnement et considère la course à  la richesse, à l'enrichissement à tout prix comme le seul rempart pour le développement économique et social.


Source: Maghreb Arabe Presse, MAP, l'agence de presse étatique marocaine.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelles sont les ressources naturelles africaines qui attisent toutes les convoitises auprès des compagnies minières, pétrolières et forestières étrangères?

Le gaspillage alimentaire coûte 750 milliards d’euros par an et 1,3 milliard de tonnes de nourriture

Préserver la nature et le bien-etre des animaux est un acte souverain