Emissions de CO2, le parlement européen vote l'objectif d'une baisse de 60% d'ici à 2030

 La commission Environnement du Parlement européen a adopté ce jeudi 10 août 2020 un objectif contraignant de réduction de 60% des émissions de gaz à effet de serre de l'UE. C'est un objectif plus ambitieux que la fourchette promise par la Commission et élément clef du Pacte vert européen. Ce pacte vert encore appelé le Green New Deel européen est un ensemble initiatives politiques proposées par la Commission européenne dans le but de rendre l'Europe plus verte ou climatiquement neutre en 2050.

Le siège de l'Union européenne à Bruxelles, en Belgique.

L'amendement inscrivant cet objectif a été adopté par les eurodéputés par une courte majorité de trois voix, selon une source parlementaire rapportée par l'AFP. Mais il faut encore attendre que cet objectif soit validé par l'ensemble du parlement en séance plénière début octobre. Le président de la commission environnement du Parlement européen, Pascal Canfin, s'est félicité en disant que ''jamais un objectif aussi ambitieux n'avait été coté au parlement. Cela va tirer l'ambition de toute l'Europe vers le haut''. 

La pollution de l'air dans l'un des Etats membre de l'Union européenne. Elle est le fléau qui réduit de plus l’espérance de vie.

 Début mars 2020, la commission européenne a publié son projet de loi climat pour l'UE, qui entérine notamment l'objectif de neutralité carbone en 2050, mais dont les détails sont en cours de discussion entre le Parlement et le Conseil. La commission s'était donné jusqu’à septembre pour proposer un chiffre qui viendra réviser l'objectif climat pour 2030, actuellement fixé à 40% par rapport au niveau de 1990, afin de le mettre en conformité avec la neutralité climatique visée pour 2050.

 La présidente de la commission Ursula von der Leyen a promis d'envisager une fourchette entre 50 et 55%, mais les Etats membres restent divisés sur sa proposition.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen

Une étude d'impacts environnementaux doivent être rendue en début de semaine prochaine afin de dévoiler un chiffre précis pouvant être respecté par les Etats membres.

 Pour le respect des engagements pris, une majorité a voté pour que des sanctions financières s'appliquent à tous les Etats qui ne respectent pas leurs engagements climats. Ces amendements sont intégrés au texte de la ''Loi Climat'' qui sera soumis à un vote final vendredi en commission Environnement, avant un vote du Parlement début novembre. En parlant de cette loi Climat qui rend contraignant le fait d'atteindre la neutralité carbone, nous dirons qu'elle prévoit que ''toutes les législations et politiques soient cohérentes, ou participent, à atteindre l'objectif de neutralité climatique''.

Pascal Canfin, président de la commission Environnement de la Commission européenne.

Les chefs d'Etat et de gouvernement des 27 doivent statuer mi-octobre sur l’objectif 2030 de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une négociation s'engagera ensuite entre Commission, Conseil et Parlement ''avec l'objectif de clôturer cette loi climat avant la fin de l’année, avait rappelé ce jeudi Pascal Canfin''

Le siège de l'Union européenne à Bruxelles en Belgique

Nous devons rappeler que l'UE est l'un des plus gros pollueurs de la planète, soit 10% des émissions mondiales de CO2 en 2015. Parmi les pays membres qui émettent plus de CO2, on compte l'Allemagne, l'Italie, la Bulgarie, la Pologne, l'Irlande et la France. Mais entre 2018 et 2019, les Etats membres ont réussi la baisse du CO2 de 4,5%. Celles-ci représentent 80% de l'ensemble des émissions totales de gaz à effet de serre de l'UE.

Quelques images de la pollution de l'air dans quelques pays de l'Union européenne.

                                                                                   Pologne
                                                                                    Allemagne
Bulgarie
France
Irlande
Italie
Espagne
 Belgique













Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelles sont les ressources naturelles africaines qui attisent toutes les convoitises auprès des compagnies minières, pétrolières et forestières étrangères?

Le gaspillage alimentaire coûte 750 milliards d’euros par an et 1,3 milliard de tonnes de nourriture

Préserver la nature et le bien-etre des animaux est un acte souverain