En France, les Alpes-Maritimes succombent aux forces des intemperies
Des pluies diluviennes ont fait de nombreux dégâts dans les Alpes-Maritimes. Neuf personnes sont portées disparues ce samedi 03 octobre 2020, selon les autorités locales et administratives. Ces intempéries mobilisent gendarmes, policiers et pompiers. Les pluies diluviennes ont provoqué de crues brutales dans l’arrière-pays de Nice, dans les vallées de la Roya, dans la zone de Tende et dans la vallée de la Vesubie, enclavée dans des zones montagneuses du massif des Alpes.
De nombreuses personnes sont portées disparues. Les forces de sécurité et secours sont à pied d'oeuvre pour retrouver chaque disparu. Le député français des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, a déclaré sur AFP que ''la situation est catastrophique''. Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin sont arrivés à Nice dans la matinée. Mais rien ne semble freiner l'allure de la tempête Alex qui veut en découdre avec tous les départements du sud de la France. Après la Bretagne, c'est le déluge qui continue dans le sud-est.
Depuis hier, ce sont environ 500.2 mm de pluie qui sont tombe en 24h soit un peu plus de trois mois de pluie en 24h. ''Un record absolu pour la station'', indique Météo France. En survolant les zones sinistrées, on se rend compte de l’énormité des dégâts et de la situation terrifiante des eaux diluviennes qui ont emportées de nombreuses maisons sur leurs passages. Les tempêtes ont été angoissantes pour les habitants, stressant pour les forces de sécurité et pénible pour les autorités. 21.000 foyers ont été privés d’électricité, surtout dans le Morbihan en raison du passage de la tempête Alex dans la péninsule.
Le calme est toutefois revenu sur les Alpes-Maritime après la levée de l’alerte météo par Météo France. Mais le département reste toujours en vigilance orange pour crue, pluie-inondation et vague submersion. Les forces de sécurité et secours travaillent d'arrache pied pour aider les population à contenir les eaux et faire revenir le calme.
Des coupes d'arbres, des noyades, des ponts coupés, des maisons emportés, des éboulements de terre, des voitures accidentées, des routes coupées et des pannes électricités ici et là sont légions dans les département inondés et dans certains secteurs comme Roquebilliere et de Saint-Martin-Vesubie. Météo France parle d'un an de pluie en 12 heures dans l’arrière-pays.
Après le sud de la France, c'est le tour du nord-ouest de l'Italie d'accueillir la tempête Alex et qui enregistre ce dimanche 2 morts et une vingtaine de personnes déclarées portées disparues, mais retrouvées saines et sauves. Dans cette région, il est tombé 630 millimètres d'eau en 24 heures, du jamais vu en si peu de temps depuis 1954. Les eaux ont englouties des maisons, renversées des voitures dans le lit de les rivières du Po et du Tarano. A Breil-sur-Roya d’énormes dégâts sont enregistrés par les eaux coupant toutes les liaisons terrestres et téléphoniques.
Commentaires