Le coronavirus nous a t-il fait oublier notre combat pour le climat ?

 L’année 2020 termine sous des mauvais auspices. Le bilan annuel en terme de climat et de santé publique est quasiment nul. L’année a été beaucoup plus sévère et dévastatrice que bénéfique. Au début de l’année, le principal combat était le combat sur le climat. Le combat pour permettre à chaque citoyen du monde de respirer de l’air pur et une bonne oxygène. Le combat était d’empêcher les plus riches de polluer la vie des pauvres. Le combat était de pousser les autorités publiques à reconsidérer l’homme et la vie sur terre en les obligeant de prendre des mesures efficaces et efficientes pour le respect de la nature et de l’environnement. En début d’année, le combat était simplement le combat pour la survie. Et alors ? 

La marche pour le climat mobilise le monde entier et toutes les catégories socioprofessionnelles

  Ce combat a changé de camp depuis l’apparition du coronavirus en provenance de la Chine, à Wuhan. Le combat contre le coronavirus a été le combat qui a marqué plus les esprits que le combat pour le climat. Pourtant le combat contre le coronavirus est loin d’être gagné. Ce petit virus malsain et impropre qui épuise toutes les caisses publiques, fragilise les rapports sociaux, affecte la confiance entre gouvernants et gouvernés, souille la réputation et la crédibilité des dirigeants et jette tout le monde dans les rues pour réclamer libertés et justices. On ne pouvait pas imaginer qu'il y avait un virus aussi dangereux et mesquin qui pourrait mettre en mal tous les efforts et toutes les économies des pays riches et pauvres. Les hôpitaux sont saturées, les malades se comptent en milliers et les morts en centaines ou en milliers. Avec le coronavirus, on a encore plus découvert la fragilité des Etats et le manque de cohérence des dirigeants politiques, économiques et sanitaires.

La deuxième vague du coronavirus reprend en France, les hôpitaux sont presque saturés:

  Comment ce virus a pu occuper tous les esprits jusqu'à reléguer au second plan le combat pour le climat? Un combat que nous avons tous mener jusqu'à dans la salle de conférence des Nations Unies à New York devant des hommes forts et des climatosceptiques comme Donald Trump. Dans ce nouveau monde des virus, les hommes n'ont plus le droit à la parole et la quiétude. On ne parle plus des questions sociales et climatiques. Le coronavirus a gagné nos cœurs et nos vies. Il a restreint nos libertés et poussé les autorités à la dérive. Nous vivons le monde des virus. Tout est virus dans ce nouveau monde minable. Les Etats Unis sont les plus endeuillés au monde.

Les USA sont le premier pays endeuillé au monde en raison du coronavirus

  En cette année 2020, les hommes et femmes du monde entier ont vécu des moments douloureux et des situations difficiles allant de la restriction des libertés à la dégradation climatique en passant par les crises économiques et les manifestations publiques. On doit apprendre une chose au cours de cette année: l'homme est un être aussi fragile qu'un roseau. L'apparition du coronavirus nous a démontré encore combien de fois nous avons besoin des uns et des autres pour faire face aux pires épidémies de la terre. Le coronavirus est révélateur de nos insuffisances et de nos vanités, de nos faiblesses et de nos impuissances. 

  Comment ce petit virus a pu décimé des populations entières, endeuillé des milliers de familles, semé autant d'inquiétude et paniqué tout le monde qu'il soit difficile ou impossible de prier Dieu dans les mosquées, églises et autres temples, d'organiser des fêtes de fin d'année, de rendre visite à nos parents, amis et proches, de s'assoir et de manger avec nos propres parents, nos propres enfants et nos propres familles?

Fêter Noel en famille devient plus difficile en France en raison du coronavirus

 Depuis le début du coronavirus, on vie entre confinement, déconfinement et reconfinement, entre fermeture et ouverture des commerces, des frontières et des lieux de cultes, entre restrictions et violation des droits et des libertés fondamentales, entre couvre-feu, interdiction de déplacement et attestation dérogatoires de déplacement, entre la peur et la douleur, entre consternation et tristesse, entre la recherche du vaccin et la peur de se vacciner. Cette situation douloureuse est causée par la destruction de l'environnement et le réchauffement climatique. 

Le coronavirus est directement lié aux problèmes environnementaux. Pour cette année 2020, le mal est déjà fait. Le coronavirus a chamboulé tout. Il a entrainé tout le monde vers la peur et l'inquiétude. C'est le cas des fidèles chrétiens qui célèbrerons Noel cette année avec des messes difficiles. 

La célébration de Noel est réduite à une simple réunion de famille, pas plus de 6 personnes sur la table à cause du coronavirus en France

 Pour le réveillon 2020, les jeunes filles et garçons s'inquiètent des mesures restrictives dans certains pays comme la France. Même pour se retrouver en famille et célébrer les fêtes de fin d'années ou Noel, il est formellement interdit de se réunir plus de 6 personnes en France. 

 Pourtant, les fêtes de fin d'années sont les fêtes les plus chères aux Français. Mais pandémie oblige! Tout le monde doit respecter les nouvelles mesures imposées par les autorités publique pour réduire la circulation du virus et enrailler la pandémie. 

Le Premier ministre français, Jean Castex, impose des nouvelles restrictions pour lutter contre le coronavirus à quelques jours des fêtes de fin d'année

Si nous avons tous en mémoire une année 2020 douloureuse, nous ne devons toutefois pas oublier nos gestes et nos comportements face à  l'environnement duquel nous dépendons. Nous avons une responsabilité innommable dans le cadre de la protection de l'environnement. Chacun de nous doit savoir si son comportement contribue à polluer la vie des autres. Si tel est le cas, alors chacun de nous doit pouvoir aussi s'interroger sur ce que cela représente pour leur santé. Les conséquences du réchauffement climatique sont ressentie jusque dans nos foyer et dans nos milieu de vie. Pour bien contribuer a l'amélioration du cadre de vie des citoyens du monde, chacun doit doit apprendre et comprendre les bonnes leçons environnementale et écologique. Il est bon de devenir chef d'entreprise, responsable industrielle, patron de grandes firmes internationales ou des multinationales, mais il est aussi plus importants que chaque responsable puisse prendre ses responsabilités face a la société au sein de laquelle il vit, et face a son entourage duquel il dépend. Savoir prendre des bonnes décisions est beaucoup plus important que le poste que l'on occupe. Car ce ne sont pas tous les responsables ou patrons d'entreprises qui savent prendre des bonnes décisions surtout en ce qui concerne la politique environnementale des entreprises.

La disparition massive des espèces de poissons dans le fleuve jaune en Chine

Le combat pour le climat est un combat permanent. C'est un combat qui ne finit pas. C'est un combat que chacun de nous doit s'en procurer. Le principal combat du siècle reste et demeure le combat pour le climat. C'est le seul combat qui mobilise toutes les énergies, tous les âges, tous les citoyens du monde, toutes les races, tous les genres, toutes les catégories socioprofessionnelles et toutes les philosophies. C'est parce que nous croyions tous a un monde sans pollution et sans gaz à effet de serre que nous devons lutter pour vivre et respirer un air frais capable de nous prolonger la vie. 

La pollution des eaux contribue à la dégradation de l'environnement

Le coronavirus ne doit pas nous faire oublier notre unique combat du siècle. Le combat pour le climat. Ce combat, chacun de nous doit le porter en soi et s'offrir comme sacrifice pour que les autres puisse vivre une vie heureuse loin de la chaleur et des catastrophe naturelles.

Pour l'an 2021, nous devons réitérer notre engagement et notre volonté de protéger l'environnement, les espèces animales et végétales, les mers et océans et s'attaquer aux vraies causes du réchauffement climatiques pour minimiser leurs dégâts sur la faune et la flore, la nature et la terre toute entière.
 
Bonne fête de fin d'années à toutes les âmes éprises de paix et de bonheur. Que l'année 2021 soit l'année de la vraie lutte pour le climat et l'environnement. Chacun de nous doit dédier son année au climat, à la terre, à l'écologie et à l'environnement. Le coronavirus ne doit pas nous faire oublier nos objectifs pour le climat et notre engagement pour l'humanité et la paix sociale. Car le coronavirus est là pour longtemps. Nous devons tous apprendre à vivre et à lutter avec la maladie. Mais nous ne devons en aucun cas attendre qu'on pourrisse nos vies et qu'on pollue nos âmes pour se lever et manifester. On manifeste avant que l'on nous tue. On attend pas qu'on nous tue par la pollution pour manifester.

La pollution de l'air en Chine affecte la santé des populations

Si l'année 2020 a été une perte énorme pour la société internationale, l'an 2021 ne doit pas ressembler à l'année précédente car elle sera une année de combat et d'espoir. Rien ne doit nous démotiver ou nous faire baisser la garde. L'engagement, la motivation et le courage doivent tous nous animer pour sortir enfin la tête de l'eau. Nous avons une chance d'avoir un démocrate à la tête des Etats-Unis d'Amérique. Joe Biden aidera le monde a respecter les accords de paris sur le climat et a promouvoir la campagne sur la protection de l'environnement. Il va réintégrer tous les accords et toutes les organisations internationales qui œuvrent pour une paix durable dans le monde. Cette situation jette tout le monde dans la joie et l'allégresse. Il y a quoi s'en réjouir pour l'an 2021. Bonne chance aux citoyens du monde et aux militant écologistes.

Joe Biden, le nouveau Président élu des USA et John Kerry, son envoyé spécial pour le climat


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelles sont les ressources naturelles africaines qui attisent toutes les convoitises auprès des compagnies minières, pétrolières et forestières étrangères?

Le gaspillage alimentaire coûte 750 milliards d’euros par an et 1,3 milliard de tonnes de nourriture

Préserver la nature et le bien-etre des animaux est un acte souverain