A vrai dire, la vie sur Mars est-elle possible.
Peut-on pouvoir croire qu'un jour l'homme pourra quitter la Planète bleue pour espérer vivre sur la Planète rouge? Sur Mars peut-on trouver tout ce que la terre ferme renferme: les plantes, les animaux, les fougères, les insectes, les conifères, les plante à fleurs, les végétaux, l'air, le vent, la masse atmosphérique nécessaire pour la survie, etc. Qu'il est très facile de berner les idiots! Dans ce bas monde, tout est ridicule. Essayons de voir!
Avec Appolo, Opportunity, Curiosity, Rover Perseverance et tous les autres programmes spatiaux, la NASA nous fait croire qu'il est possible de vivre sur Mars en nous envoyant des images et sons en provenance de Mars. C'est quoi l'objectif des Américains et de la NASA? Coloniser l'espace ou se transporter sur Mars parce que les fléaux sur terre sont légions et ne permettent plus une vie heureuse? Ou bien parce que les calamités naturelles, les guerres, les maladies et les injustices sociales et économiques, les sentiments d'insécurité et de révoltes sont quasi permanent? Conquérir l'espace pour quel objectif ? Pour montrer sa puissance, sa force et sa grandeur ? Pour y vivre? Pour y investir? Pour s'y installer? Pour des besoins de recherches scientifiques? Pour le transport? Pour accroitre les connaissances sur les autres planètes du système solaire? C'est quoi l'objectif réellement? Depuis l'arrivée de Perseverance sur Mars le 18 février 2021, tous les yeux sont rivés sur la planète rouge, et les commentaires des commentateurs et des journalistes vont bon train.
Les questions sur Mars sont nombreuses. Elles ne sauront être répondu qu'après le retour de Perseverance, le robot américain le plus sophistiqué et le plus performant jamais envoyé sur Mars, au cours de la prochaine décennie. Mais nous on attend pas le retour de Perseverance pour parler de ce projet chimérique, complètement fou et absurde.
Pour comprendre tous les exploits des astronautes et des programmes de la NASA, on doit d'abord se poser la question de savoir si la vie sur Mars est-elle possible. La vie a-t-elle exister sur Mars? Pourquoi la ruée sur la planète rouge? Cette planète, jamais habité par l'homme, suscite toutes les convoitises et toutes les fascinations? Comment comprendre les projets chimériques des grandes puissances à occuper et à envahir Mars avec des technologies performantes et des techniques sophistiqués? Les nouvelles technologies de l'information et de la communications sont -elles désormais au service des planètes, de l'insaisissable, de l'inconnaissable et de l’incompréhensible? Comment imaginer le voyage et l'installation de l'homme sur Mars? C'est parce la terre est détruite, elle n'est plus prometteuse? Ou bien c'est parce que les crises sanitaires, sociales, économiques, environnementales ont une telles importances qu'elles ne permettent plus la vie sur Terre? Réfléchissons un peux sur les sommes colossales investies par les américains pour aller sur Mars, à environ 200 millions de km, avec une durée de voyage de 7 mois avec un appareil, un robot comme Perseverance conçu et fabriqué par la NASA, pesant une tonne, avec trois mètres de long, dotée de 19 cameras, de deux micros et de bras robotiques de deux mètres et de capacités intellectuelles jamais enregistrée dans la vie des robotiques. Ce véhicule est, certes, un génie d'une prouesse technologique extraordinaire, jamais envoyé sur Mars. Il doit nous permettre à comprendre si l'objectif des Américains est déplacer la vie vers Mars, encourager les explorations et la vie sur Mars même si cela semble être utopique, chimérique.
Parlons de ce véhicule: Perseverance est le projet de la NASA dans l'exploration de Mars le plus fou et le plus grandiose. Il coûte à lui seul 1,2 milliards de dollars américain. Son but est de savoir s'il y a eu une vie sur Mars. S'il est possible de créer une vie sur Mars.
Mais toutes les tentatives d'habiter sur Mars resterons vaines et sans succès tant que les hommes pensent que l'AVENIR EST SUR MARS. On pourra voyager, aller découvrir, montrer des images de satellites, des photos prises par des Robots comme Perseverance et Curiosity, améliorer la connaissance sur la Planète Mars, mais jamais l'homme ne pourra y habiter car la Planète Mars a une toute autre fonction que celle de la fonction vitale. On ne vit pas sur Mars, mais on peut aller voir pour améliorer nos connaissances et nos besoins de recherches sur la formation et la constitution des planètes. Au delà des besoins de recherches et d’études, on garde les pieds sur terre et on progresse dans la préservation, la conservations de l'environnement et de toutes les espèces animales, végétales et humaines qui y vivent. Le projet d'habiter sur Mars ne doit pas être une raison de brûler la terre, de détruire l'environnement, de tuer les animaux, de tous les espoirs de vie sur terre et de toutes les possibilité d'y réussir. C'est vrai que la vie sur terre ne donne plus envie à cause des politiques environnementales et climatiques indésirables, mais c'est sur terre que nous sommes né, c'est sur terre que nous allons grandir, c'est sur terre que nous allons mourir et c'est sur terre que nous serons ressuscités et interrogés sur nos actions sur terre. C'est vrai que les hommes politiques et les lobbys ont brûlé la terre, poussé l'humanité à l’extrême pauvreté, asphyxié toutes les économies et crée toutes les catastrophes naturelles pour donner raison aux climatosceptiques que la vie sur terre n'est plus possible. Trop de pollution, trop d’inondations, trop de tremblement de terre, trop d'incendies de foret, trop de montées des eaux, trop d’irruption volcanique, trop de sécheresse et de glissement de terre, trop de température extrême, trop de tempête de neige et de vague de froid, trop, trop et trop: les guerres, les épidémies, les miséreux, la faim, la famine, la pauvreté, les maladies, les virus, tout est trop. Toutes ces démesures sont voulues et provoquées par des hommes et pays riches pour assouvir leurs propres intérêts, leurs désirs. Et comme si cela ne suffisait pas, ils nous promettent le lune et nous proposent Mars comme un cadeau de Noel. Ils nous encouragent de regarder vers mars car, selon eux, l'avenir est sur Mars, l'humanité doit aller vivre sur Mars, une planète aussi rouge que le sang.
La vie sur Mars est-elle possible? Qui pourra répondre à cette question? La vie n'est possible selon le décret divin que sur Terre et nulle part ailleurs. Ce n'est ni sur Mercure, ni sur Venus, encore moins sur Mars, à fortiori sur Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune ou Pluton. A quoi servira dès lors la planète bleue, si nous désertons la terre? Toutes les missions de La NASA sur Mars avec son programme de domination et d'exploitation spatiale sont faites pour montrer ses muscles, élargir sa souveraineté nationale et dominer le monde. Mars est une planète qui vient au 4e rang dans l'ordre des planètes, où pour voyager il faut 7 mois en parcourant une distance de plus de 200 millions de km. Il faut rêver pour espérer aller vivre sur cette planète. De l'argent sera gaspillé certainement comme c'est le cas avec le programme de MARS EXPLORATION ROVER souvent appelé MER qui concentre l'essentiel des dépenses de la NASA qui investit par an environ 22,629 milliards de dollars pour la recherche. Sur Mars, avec un budget considérable, la NASA étudie la géologie de la planète et en particulier le rôle joué par l'eau dans l’édification et la consolidation cette planète rouge et poussiéreuse. Les Etats-Unis entendent mettre un homme ou une femme sur Mars en 2034, selon les astronautes. La NASA promet de "fabriquer de l'oxygène sur Mars et avoir des capacités de reconnaissances aérienne avec leurs drones", selon le chef adjoint de projet Mars 2020, Matt Wallace.
La surface martienne tel qu'elle a été prise par le robot persévérance |
Après avoir brûlé, cramé, détruit la planète bleue, les Etats et les hommes les plus riche de la terre encourage l’humanité avec leurs projets faramineux d'aller s'installer sur Mars. Les Etats comme les USA, les Emirats Arabes Unis, la Russie, la Chine, la France, La Grande Bretagne, l'Inde, la Turquie et autres pays se lancent dans la conquête spatiale en déboursant des sommes colossales, dans le seul but d'habiter l'inhabitable. L'exploration physique de l'espace et les objets extérieurs à la terre est devenue l'objectif principale des plus grandes puissances de la terre car ces fortunes manquent de projets de développement social fiables qui pourraient contenir les fonds octroyé aux projets chimériques de l'espace.
La conquête de l'espace ou l'exploration spatiale a commence par la visite de la lune et la curiosité intellectuelle |
Peut-on compter les pays engagé sur la conquête spatiale avec leurs programmes et leur idées?
Aujourd’hui avec les différents véhicules spatiaux existants, le monde assiste à une ruée vers l'espace. Ces véhicules spatiaux servent à l'exploration physique de l'espace et des objets extraterrestres. Parmi ce véhicules nous pouvons compter: les satellites artificiels, les fusées spatiales, capsules spatiales, les navettes spatiales, les vaisseaux cargo, les stations spatiales etc. Mais comment l'idée de conquérir l'espace a t-elle pu germer dans l'esprit des grandes puissances? C'est une question de moyens, de puissances, de domination et suprématie. Chaque pays puissant souhaiterait être le seul colonisateur du monde, le seul à imposer son autorité et sa force, mais aussi sa vision et sa puissance économique, militaire, spatiale et culturelle. L'affaire de l'espace est une affaire de grandeur et de superpuissance. Aujourd'hui les pays qui compétissent sur le terrain de la grandeur et de superpuissance sont les Etats-Unis d’Amérique, la Russie, la Chine, l'Union européenne, les pays du Golfs, l'Inde, le Brésil, l'Iran, le Japon, la Turquie et les deux Corées. Tous ces pays ont un arsenal militaire incroyable capable de faire des prouesses remarquables.
Les Emirats Arabes Unis sont devenus la cinquième puissance spatiale à se lancer à la découverte de Mars avec son projet HOPE derrière les USA. La Russie, l'Europe, l'Inde et la Chine ne se laissent pas conter les récits. Dans les pays du Golfe, le Royaume d'Arabie Saoudite, le Qatar et les Emirats Arabes Unies sont devenues des véritables nations spatiales avec l'ambition de placer leur orbite sur Mars. L'envoi dans l'Espace le 19 juillet 2020, la sonde spatiale HOPE des Emirats Arabe Unis témoigne toute la grandeur de ce pays du golfe persique. Le pays a placé avec sucés sa sonde Amal appelé Espoir en Français et Hope en Anglais autour de l'orbite Mars après un voyage de 7 mois et un parcours de plus de 493,5 millions de Km, depuis son lancement, devenant le premier pays arabe à réaliser un tel exploit. Les premières images prises par la sonde Hope ont été diffusé le 10 février, un jour après son placement. Cette mission scientifique des Emirats est une preuve de sa force spatiale, de la performance de ses outils, de son système et de son réseau, mais aussi de ses ambitions spatiales. Le pays veut sortir de sa dépendance du pétrole et montrer ses muscles dans la région du Golfe en proie à la violence. Sa seule ambition est de fournir des indications météorologiques de l'atmosphère de la planète rouge, en étudiant les variations du climat au fil des saisons pendant une année martienne, soit 687 jours.
Hope, la première sonde spatiale envoyé dans l'espace par les Emirats arabes unis. Les premières images de Mars prise par la sonde émiraties |
En Russie, le programme spatial du pays repose sur des besoins énormes de financement, d'exploration, de conquête et de domination. Son programme regroupe l'ensemble des activités militaires et civiles du pays et porte sur ses ambitions de faire l'Espace son domaine privé. La création le 25 janvier 1992 de Roscosmos ou RKA, réinvente le programme spatial civil russe. Et Vladmir poutine, en 2002, alloue un budget de 700 millions de dollars par an pour la rénovation des satellites et l’amélioration du cadre de travail. Aujourd'hui le pays fait beaucoup d'essai, mais avec un peu de résultats certes, mais les astronautes russes sont a pied d'oeuvre pour moderniser ses équipement et conquérir Mars. On se souvient bien que c'est dans les années 60 que la Russie lança son programme Mars. De ce programme, le monde assista le premier atterrissage réussi sur la planète rouge avec le Module Mars 3. Actuellement les russes participent de plus en plus dans les recherches et explorations spatiales dans la Station spatiale internationale (ISS). Sa fusée SOYOUZ est devenue en termes de capsule une référence dans les voyages spatiaux. C'est le vaisseau russe numéro 1 qui concurrence SpaceX. Mais quoi qu'on en dise, Soyouz reste et demeure le moyen de transport le plus rapide et le plus fiable pour se rendre dans l'espace.
La fusée russe Soyouz lancée depuis le cosmodrome de Baikonour, à Kazakhstan, le moyen de transport le plus performent pour se rendre dans l'espace |
La Chine quant à elle a procède au lancement de sa sonde spatiale le jeudi 23 juillet 2020 vers Mars. Le projet chinois Tianwen-1 se veut porteur d'espoir et concurrence les Etats-Unis. Son but est de placer une sonde en orbite, poser un atterrisseur sur Mars et déployer un robot téléguidé de 200 Kg chargé de sonder et de faire des analyses de la planète la plus convoité au 21e siècle, Mars. Cela consistera entre autre des analyses du sol, de l'atmosphère, de cartographier et de prendre des photos pour accroître les connaissance et les informations de la Planète Mars. Donc entre la Russie, la Chine et Les Etats Unis, la bataille spatiale est rude et permanente. Elle est loin d'être gagnée. C'est une affaire de grande puissance et de démonstration de force. Chacun de ces pays veut affirmer sa suprématie, exhiber sa supériorité et élargir sa souveraineté.
En Europe, les nations spatiales s'élargissent et enregistrent des percées significatives dans la sonde de l'espace. Pour l'Union européenne, il ne faut pas rester en marge de la course vers Mars. L'exploration spatiale est une source de fierté nationale, affirme t-on en Belgique, dans les couloir de la commission de l'UE. le projet ExoMars2020 quoique reporté placera bientôt sa sonde sur Mars. L'Agence spatiale européenne (ASE) s'active pour demeurer une puissance spatiale incontournable dans ce monde. Le projet ExoMars est lancé depuis l'an 2000 pour monter toute son ambition de la conquête spatiale, mais sans un résultat probant. Maintenant la collaboration entre ExoMars et Roscosmos servira à guider la future sonde qui sera lancée en 2022. L'Union européenne ne compte pas rester derrière dans la course vers Mars, des gros efforts sont entrain d'être déployés pour mener avec succès cette mission spatiale dans le vieux continent.
L'Europe face a la guerre des étoiles et des planètes. L'exploration spatiale est une affaire de moyens et de techniques |
En Inde, le pays se félicite d'être le premier pays asiatique à atteindre Mars. En 2014, sa sonde Mars Orbiter Mission (MOM) a pu photographié et transmettre des clichés en couleur de la planète rouge, montrant sa surface creusée de cratères. Cette percée technologique est un gage d'espoir. Son titre de leader dans l'innovation à bas coût lui vaut la nation la plus innovante. Sa mission sur Mars a coûtée une somme modique de 74 millions de dollars et trois ans pour construire l'appareil. Ce qui donne au pays toute sa réputation dans la construction du véhicule le moins chère pour l'exploration de l'espace.
L'Inde teste une fusée réutilisable et cherche à se positionner dans l'espace et à gagner les cœurs des astronautes et des grandes puissances |
Les pays qui mettent des moyens colossaux dans les programmes spatiaux sont de plus en plus nombreux. Les nations qui réclament leurs souverainetés spatiales nationales sont des pays aux budgets excédentaires. Tous les pays sont à la quête de reconnaissance et de grandeur. Parmi ces pays nous avons le Brésil, l'Arabie Saoudite, le Qatar, la Corée du Sud. La course vers Mars intéresse également les puissances nucléaires comme Iran, Corée du Nord et Israël qui sont incontournable dans le monde actuel en matière d'armement et de capacité militaire. Tous ces pays se lancent dans la course parce qu'ils ont compris que la stabilité et la sécurité internationale dépendent de la position stratégique que l'on occupe dans l'espace. D'où le besoin de grandeur. Mais quoi que l'on dise, la course vers l'espace est une perte énorme d'économies, une source de destruction terrestre et un manque d'attention au climat et à l'environnement. Vouloir marcher sur Mars est plus qu'une utopie. La terre de tout ce que l'on dira reste et demeure le lieu privilégié de la vie. C'est sur terre que l'on trouve tout ce qu'on a besoin pour vivre. Le vent, l'air, l'oxygène, l'atmosphère, l'eau, le feu, la terre, les végétaux, les animaux... et même les Virus comme le coronavirus. C'est pour toutes ces raison que nous devons protéger la nature, préserver jalousement notre environnement, défendre la vie, les moyens d'existences, les habitats des humains et des animaux dans les écosystèmes les plus vitaux et les plus dynamique de la planète. C'est pour prolonger notre vie et améliorer notre santé et le bien être social et économique.
Commentaires